Cet article date de plus de huit ans.

Les ouvriers de Petit Bateau se tricotent leur mise en scène

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Pour fêter son 120ème anniversaire, la marque française rend hommage à ses ouvriers. Dans le cadre de la foire Slick Art Fair Paris, sous la forme d'un reportage photographique, Stéphane Remael propose une interprétation de l’activité des ouvriers de Petit Bateau de l’atelier de Troyes. Chacun d’entre eux lui a, ainsi, proposé son regard sur son métier, en inventant une mise en scène, jouant des outils, des machines et des matières.

Stéphane Remael, qui porte un regard tendre et caustique sur la condition humaine, a saisi des situations souvent inattendues et parfois drôles ou poétiques. Issu de la photographie documentaire, il s’oriente depuis quelques années vers une écriture plus narrative. Il construit des histoires en privilégiant les compositions humaines, les lumières denses et cinématographiques.

Le leader de l'industrie française pour enfants, né en 1893 à Troyes dans l'Aube, valorise un bassin d'emplois de plus de 1.000 personnes qui travaillent dans les ateliers de son usine à la confection, la teinture et au tricotage des vêtements.

Slick expose depuis six ans ses contemporains français et internationaux les plus novateurs et révèle les tendances artistiques. Devenue un événement français incontournable pour découvrir de nouveaux talents, Slick Paris et désormais Slick Brussels proposent un événement à taille humaine, symbole de la passion pour l’art et les valeurs de demain. Fondée en 2006, cette foire d’art contemporain permet de découvrir à Paris une quarantaine de galeries, soit 200 artistes internationaux.
Exposition également installée dans les différents sites Petit Bateau et à Slick Art Fair du 17 au 21 octobre 2012. Garage Turenne. 66, rue de Turenne. 75003 Paris

Exposition Petit Bateau dans le cadre de la Foire Slick Art Paris
 (DR)
Eric, teinture chez Petit Bateau depuis 4 mois
 (Stéphane Remael)
Jean-Michel, teinture depuis 229 mois
 (Stéphane  Remael)
Colette broderie depuis 436 mois et Annie-Claude broderie depuis 419 mois
 (Stéphane  Remael)
Stéphane, contrôle tricot, Agathe qualité, William contrôle tricot
 (Stéphane  Remael)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.