Cet article date de plus de huit ans.

Les fleurs prennent le pouvoir au musée provençal du costume de Grasse

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le musée provençal du costume et du bijou présente jusqu'au 31 décembre 2012 l'exposition "Au fil des fleurs". C'est une invitation à une promenade parmi les fleurs. Un moyen de découvrir comment elles se mêlent et s’entremêlent sur les jupons, fichus et caracos. Entre abondance et retenue, contraste et superposition, c'est l’histoire une véritable révolution fleurie.

A chaque fleur sa symbolique
La pivoine, fleur sacrée, symbole de la perfection, la passiflore symbole de la passion amoureuse ou la rose qui illustre l’amour, chaque fleur exprime un sentiment qui a inspiré les tissus des coquettes provençales.

Puisant dans sa collection de costumes, le musée célèbre l'époque où la tradition française du XVIIIe siècle découvre les premières étoffes importées d’Orient. Débarquées de Marseille et vite prisées des bastidanes, les étoffes indiennes révolutionnent la création textile. Entre le réalisme botanique des herbiers à la française et l’explosion chromatique de fleurs imaginaires venues d’Asie, la rigueur graphique d’un semis régulier et la composition foisonnante d’un rêve oriental, cette exposition retrace la naissance d’un dialogue imprimé à la planche de bois, en couleurs si pures et naturelles qu’elles sont aujourd’hui impossibles à reproduire.

L'exposition permanente consacrée aux 18e et 19e siècles
C'est à Grasse, dans la demeure de la Marquise de Cabris, soeur de Mirabeau, que s'est ouvert en 1997 le musée provençal du costume et du bijou. Cette maison abrite une collection particulière de costumes et bijoux provençaux des 18e et 19e siècles, assemblés par Hélène Costa. Simples robes, jupons piqués en indienne, légères parures de dentelles, ces vêtements racontent la vie des Provençales, des paysannes, des artisanes et des bastidanes de la région. Ce musée retrace le souvenir d'une vie simple, raffinée et noble dans la gaieté de la petite ville de Grasse. La mise en scène est signée Jacqueline Morabito.

Le musée, une histoire de famille
En 1997, Agnès Costa et sa soeur Françoise Fabre créent ce musée, qui est situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Cette histoire de famille, de parfums et de femmes commence à Grasse en 1926, lorsque Eugène Fuchs ouvre une parfumerie à l'enseigne de Fragonard en hommage au peintre grassois. L'entreprise se développe. Hélène, l'épouse de Jean-François Costa - petit fils de Eugène Fuchs et grand amateur d'art - ancre Fragonard dans la tradition provençale en constituant une collection de costumes et bijoux régionaux, présentée dans l'hôtel particulier XVIIIe de Clapier-Cabris. Puis Agnès et Françoise rejoingnent leur père pour assurer la relève. Parallèlement aux parfums et produits cosmétiques mis au point par la troisième soeur, Anne, elles proposent des objets et du linge de maison dans leurs boutiques Fragonard.
Le musée provençal du costume et du bijou. 2, rue Jean Ossola. 06130 Grasse. Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h  y compris les dimanches et jours feriés. Visite gratuite.

Costume composé d'un corsage et d'une jupe
 (Fragonard)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.