Les décors des défilés se mettent en mode haute couture

La semaine de la haute couture bat son plein à Paris. Si sur les podiums les créations attirent tous les flashs, les décors ne sont pas en reste.

France 2

Et si le vêtement ne suffisait plus pour nous faire craquer ? Les défilés sont devenus de véritables shows : une plage reconstituée en plein Paris, des mannequins les pieds dans l'eau sous la tour Eiffel, voire des acrobates dans un cirque plus vrai que nature. Le décor est résolument devenu un objet de surenchère pour les créateurs, mais à quel prix ?

11 jours de chantier et 500 personnes mobilisées

À sept jours de la semaine de la haute couture, le Grand Palais à Paris entame sa métamorphose. Comme à l'accoutumée, Chanel s'impose sous la nef. Le scénographe Stéphane Lubrina et son équipe posent les premières pierres d'une villa méditerranéenne. Deux jours plus tard, le jardin prend forme. Il faudra 11 jours de chantier et 500 personnes mobilisées pour donner un parfum d'Italie au Grand Palais. Les décors sont gardés top-secret jusqu'au jour J. L'atmosphère de garden-party à l'italienne est l'écrin parfait pour la nouvelle collection Chanel, toute en fleurs. Raconter une histoire autour d'un vêtement, la recette du succès ?

Chanel
Chanel (ALEXANDER KLEIN / AFP)