Cet article date de plus de sept ans.

Les "co-ed", défilés homme-femme, s'invitent à la Fashion week de Milan

Milan est entré le 14 janvier de plain-pied dans sa Fashion week masculine avec des shows qui n'ont de masculin que le nom. La capitale lombarde s'étant mise, elle aussi, aux défilés où hommes et femmes se partagent les podiums présentant l'automne-hiver 2017-2018.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Milan, 14 janvier 2017 : défilé Antonio Marras, prêt-à-porter masculin automne hiver 2017-2018 
 (Alberto PIZZOLI / AFP)

Surnommé "co-ed", terme tiré du nom en anglais des écoles mixtes ("coeducational"), les défilés mixtes avaient démarré timidement l'an passé dans les capitales mondiales de la mode. Ils semblent à présent pleinement installés dans le calendrier milanais, permettant ainsi aux maisons de couture de faire de substantielles économies en se passant d'un show supplémentaire. 

Les enfants stars, mannequins, chez Dolce & Gabbana

La maison italienne Dolce & Gabbana s'est essayée le 14 janvier à l'exercice, sans toutefois mélanger les genres. Le show était animé par le jeune chanteur américain Austin Mahone, qui a interprété plusieurs de ses titres au milieu d'une flopée d'enfants stars faisant office de modèles. 
Pyper America Smith, Brandon Lee, Sophia et Sistine Stallone au premier rang ici dans du défilé prêt-à-porter masculin automne-hiver 2017-18 de la maison Dolce & Gabbana.
 (GIUSEPPE CACACE / AFP)
Parmi eux, le web-vidéaste Cameron Dallas (qui compte 17 millions de followers sur internet), Presley Gerber (fils de la top modèle Cindy Crowford), Rafferty Law (fils de l'acteur Jude Law), Levi Dylan (neveu de Bob Dylan) ou encore les trois filles de Sylvester Stallone (Systine, Sophia et Scarlett) venues avec leur mère, Jennifer Flavin. Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont proposé des tenues sexy pour les filles aux côtés de costumes aux coupes classiques pour les garçons.

La femme Dolce & Gabbana porte des shorts ultra-courts, des robes ou des bustiers de satin noir sous des manteaux longs tandis que l'homme met des vestes cintrées aux motifs jacquard ou aux effets moirés qui osent parfois le rose ou l'or. Pour la prochaine saison hivernale, les doudounes patchwork seront ultra-matelassées et descendront jusqu'aux chevilles tandis que les pantalons cargo s'arrêteront eux aux chevilles. Les broderies dorées sont présentes à profusion dans un vestiaire à la tonalité très militaire avec cabans et capotes aux motifs style "empire".

Marras, entre mode et art

Antonio Marras a sans doute proposé le show le plus original du jour en mêlant mode et performance artistique. Actuellement à l'affiche d'une exposition à Milan, le designer sarde, qui est aussi plasticien, avait choisi d'installer ses silhouettes au milieu de ses oeuvres. Le spectateur-visiteur était donc invité à déambuler dans l'univers onirique de Marras, peuplé de collages, dessins, photos et autres objets que l'artiste a rassemblé au cours de ses multiples voyages. On pouvait y croiser les modèles, hommes et femmes, juchés sur des podiums, interprétant des personnages ou des figures mythologiques et racontant leur histoire à travers des gestes ou des chorégraphies tels des tableaux vivants.
Fashion week de Milan : la collection Antonio Marras prêt-à-porter masculin automne-hiver 2017-2018.
 (Alberto PIZZOLI / AFP)
Considéré comme "le plus intellectuel" des stylistes italiens, Marras  propose un vestiaire où matières et formes s'entremêlent. Les femmes portent des voilettes et des robes volantées aux motifs floraux et les hommes des parkas matelassés et des vestes kaki aux manches impression léopard.

Codes hollywoodiens pour Christian Pellizzari

Dans la matinée, Christian Pellizzari, valeur montante de la mode, a lui aussi proposé un défilé mixte inspiré du Hollywood des années 1930. Pour sa collection automne-hiver 2017-2018, le jeune designer est parti du style "Hollywood Regency", mélange de kitsch et de confort, qui ornait les villas des stars de cinéma de l'époque. Il l'a réinterprété à sa manière sur un mode contemporain et moderne, avec une pointe d'ironie, pour créer une garde-robe où les coupes classiques se mêlent aux lignes militaires.

L'homme Pellizzari portera donc des chemises matelassées, des pantalons cargo aux volumes contemporains et décontractés. Pour le soir, les codes hollywoodiens sont déclinés sous d'autres formes avec des vestes à paillettes associées à des pantalons ultra-larges ou slim. Le rouge ou le rose sont utilisés sur des complets croisés aux motifs Prince de Galles.

L'hymne à l'énergie positive de Versace

Sous le slogan "la force des individus, le pouvoir de l'unité" Donatella Versace a proposé un défilé célébrant "les différentes tribus Versace". "C'est un hymne à l'énergie positive qui nait lorsque des hommes venant de lieux et de cultures différentes se rencontrent", a déclaré la styliste italienne. Sa garde-robe prévoit des manteaux longs tricotés enveloppant ou serrés à la ceinture pour marquer la taille. Les trenchs en nylon ont des coupes fluides et dynamiques et les blousons sont portés sur des chemises écossaises. 
Fashion week de Milan : Versace, prêt-à-porter masculin automne-hiver 2017-2018.
 (Niccolo Cacace / AFP)
Chez Versace, l'homme porte aussi des tissus africains qu'on retrouve dans des manteaux jacquard travaillés comme des couvertures ou dans des pulls-overs faits main.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.