Cet article date de plus de huit ans.

Les 12 livres "mode" que vous auriez dû lire en 2011

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié

En 2011, les ouvrages consacrés à la mode ont été nombreux, voici 12 titres indispensables à votre bibliothèque.

Prix : 49,95 euros.
	L’histoire de la photographie de mode depuis ses origines : environ 500 clichés retracent sa naissance au xixe siècle puis son développement dans les années 1930 et 1940, sa renaissance à l’après-guerre, le style British des Sixties, les années 1970 et 1980, jusqu’à nos jours. Un index des photographes conclut l’ouvrage.
 (Editions Place des Victoires)
Editions Eyrolles. Prix: 29.90 euros.
	La mode ne cesse d’évoluer en fonction des époques, du style de vie, des comportements sociaux, du contexte économique, culturel ou politique. Puisant sa force de l’esprit du temps, elle aide à comprendre le présent, témoigne du passé et interroge l’avenir.
 (de Noël Palomo-Lovinski)
Flammarion. Prix: 25 euros.
	L'abécédaire très personnel de Sonia Rykiel, un autoportrait en plus de 400 mots et avec plus de 50 dessins inédits de cette créatrice qui a fêté en 2008 les 40 ans de la maison qu'elle a créée, la dernière en France, à être totalement indépendante.
 (de Sonia Rykiel)
La Librairie Vuibert. Prix: 22 euros.
	Quelques mois après avoir écrit ces lignes, Christian Dior mourait d’une crise cardiaque. Aujourd’hui pour la première fois depuis sa parution, en 1956, cette autobiographie élégante et sensible reparaît dans une édition de luxe (inspirée de l’édition originale). Une bio qui retrace son parcours.
 (par Christian Dior)
La bibliothèque des Arts. Prix: 49 euros.
	Cet ouvrage présente l'histoire qui se cache derrière plus de 30 marques internationales de lunettes de créateurs, des années 1780 à nos jours et s'arrête sur plusieurs personnalités et films de légende qui ont marqué l'histoire des lunettes.
 (de Neil Handley. )
Bibliothèque des Arts. Prix: 95 euros.
	C'est le premier ouvrage consacré à cette créatrice de bijoux du XXe siècle. Ayant pour adage, "mon style est ma signature", elle ne signait jamais ses pièces, rendant complexe l'attribution et la datation de certaines créations.
 (de Sylvie Raulet et Olivier Baroin)
Edition de la Martinière. Prix: 29 euros.
	Illustrés par de superbes photographies et des affiches publicitaires (dont certaines inédites) ce livre dresse l’inventaire du vestiaire idéal de l’homme moderne à travers 7 parties: vêtements d’extérieur, pantalons, chaussures, sous-vêtements, coupe, chemises, pulls et accessoires.
 (de Josh Sims)
Bibliothèque du costume. Prix : 25 euros.
	Issu de l’habit militaire, le corset a perdu son rôle défensif et son caractère guerrier pour devenir au fil des siècles un outil de séduction. Alors qu’il connaît aujourd’hui un nouvel apogée, un créateur de mode et un critique d’art s’associent pour nous en raconter l’histoire.
 (Texte d’Hubert Barrère et de Charles-Arthur Boyer)
The Curated Collection. Prix: 90 euros.
	Le créateur de mode Lucien Pellat-Finet (connu pour ses imprimés crânes) a dessiné 4 couvertures de ce livre sur l’histoire des skulls avec un grand nombre d’intervenants comme Alexander McQueen, John Richmond, James Hopkins, Andy Warhol…
 (Editrice Patrice Farameh.)
Esmod Editions. Prix: 39 euros. Histoire de la confection et du prêt-à-porter mais également histoire d'une saga familiale, cet ouvrage relate le parcours d'Alexis Lavigne. C'est en ouvrant son atelier pour le transformer en école que commence l'histoire méconnue de la plus ancienne école de mode parisienne.
 (de Catherine Ormens)
Préface Christian Lacroix. Co-édition Bleu Autour. Prix: 25 euros.
	A l'occasion de l'exposition L'art du costume à la Comédie-Française, le CNCS a édité ce 1er livre, qui dévoile une collection de gouaches issue des collections de la Comédie-Française, jamais dévoilée dans son intégralité, retraçant la vie théâtrale au XVIIIe siècle
 (de Joël Huthwohl)
Groupe Eyrolles. Editions d'Organisation. Prix: 28 euros.
	A priori luxe et développement durable n'ont rien en commun. Cet ouvrage documenté, riche en témoignages et en exemples, démontre au contraire que ces deux secteurs opèrent un rapprochement.
 (de Cécile Lochard et Alexandre Murat)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.