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Le wax, tendance de l'été 2017, en vedette pour les 170 ans des pagnes Vlisco

Vlisco, le fabricant néerlandais de pagnes africains de luxe, a fêté ses 170 ans avec un défilé et une expo mettant en valeur ses wax, célèbres tissus imprimés aux motifs africains. Porté par des personnalités, utilisé par de nombreuses maisons et désormais adopté par la jeune garde créative, le wax sera un des must have de l'été 2017.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Défilé reda Fawaz : robe en wax Vlisco à Abidjan, novembre 2016.
 (ISSOUF SANOGO / AFP)

A Abidjan, six stylistes ont présenté leurs modèles réalisés avec ces bandes de tissus imprimés d'environ 6 mètres de long avec des motifs africains.

Reconnaissable grâce à ses motifs exubérants, humoristiques ou populaires et ses couleurs vibrantes, ce coton, batik indonésien, est imprimé à la cire par des machines à gros cylindres. A l'origine, il est fabriqué et produit par des Hollandais dans l’usine Vlisco, depuis 1846, puis expédié en Afrique qui l’a adopté.
La marque Vlisco avait aussi ressorti pour cet anniversaire les principaux pagnes de son histoire lors d'une exposition dans un hôtel d'Abidjan. "Vlisco, c'est la référence en Afrique de l'ouest et du centre. C'est le pagne de luxe, de qualité avec ses 27 étapes de production", a souligné Sekou Sangaré, responsable du trademarking de la marque.

Le wax, futur must have de l'été 2017

Le wax (signifie cire en anglais), également appelé "tissu africain", est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique. Le wax est né au XVIIe et a été importé d’Afrique par les Néerlandais au milieu du XIXe siècle. "Le tissu Vlisco est perçu comme étant africain, symbolisant l'identité et la fierté africaine. Il respecte et honore la culture et les rituels, tout en s'inspirant du monde entier", assure la marque. 
Défilé Patrica Waota, robe en wax Vlisco à Abidjan, novembre 2016.
 (ISSOUF SANOGO / AFP)
Célébré à travers le monde comme un must de la mode, porté par des personnalités mais aussi utilisé dans les collections de nombreuses maisons, la jeune garde créative s'en est désormais emparé et il sera un des must have de l'été 2017 (Galeries Lafayette, Printemps...). 
Défilé Eloi Sessou : robe en wax Vlisco à Abidjan, novembre 2016.
 (ISSOUF SANOGO / AFP)
Vêtue d'une robe colorée réalisée avec un pagne, Aurélie Etté Askia, analyste crédit de 29 ans qui assistait au défilé, estime que "le pagne permet de mettre en valeur la femme africaine" tout en perpétuant "la tradition". "Chaque pagne a son histoire. Ca se perd un peu. C'est dommage", dit-elle, soulignant qu'il ne faut pas forcément choisir entre le modèle occidental ou africain. "On peut très bien porter les deux !". 
Défilé reda Fawaz : robe en wax Vlisco à Abidjan, novembre 2016.
 (ISSOUF SANOGO / AFP)

La Côte d'Ivoire, un pays phare pour le marché du pagne

Outre Vlisco, le groupe éponyme néerlandais compte aussi les marques Uniwax, Woodin et GTP. Jadis produit de luxe importé des Pays-Bas et utilisant le procédé de la "wax" (cire), le pagne s'est diversifié en plusieurs qualités de tissus et d'impression, devenant très accessible. Car à mesure que des progrès ont été réalisés en matière d'impression et de fabrication, la production et le nombre de motifs ont augmenté et le prix moyen a baissé. 

Depuis le début des années 2000, le marché du pagne, sur lequel la Côte d'Ivoire est un pays phare, s'est étendu et a vu l'arrivée de concurrents venus d'Asie (Chine ou Thaïlande). Pour les clients les moins fortunés, ces produits vendus sur les marchés entre 3 et 10 euros sont plus abordables que les pagnes des grandes marques, qui coûtent entre 18 et 23 euros. Les prix des pagnes Vlisco, qui mise sur la qualité et ses motifs, avoisinent eux les 60 euros.

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