Le styliste et photographe Maurice Renoma fête 60 ans de création avec un livre, des expositions et une série vidéo

Considérant la mode comme une forme d’art à part entière, Maurice Renoma exprime, depuis toujours à travers le vêtement, une vision libérée de tout préjugé esthétique.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min
Le couturier et artiste Maurice Renoma au vernissage de l'exposition "Planches contact", à Paris, en septembre 2023. (RENOMA ARCHIVES)

Le 23 octobre 2023, la maison a fêté les 60 ans de création et de contre-culture de Maurice Renoma – son fondateur, styliste et artiste –, 60 ans d'histoire de mode, de style, de design, d'art, de collaborations internationales, de carrière d'un passionné qui a su, au fil du temps, se renouveler et s'adapter. Une année anniversaire ponctuée de multiples événements dont deux expositions en cours : à l'Appart Renoma et à l'Aquarium. Et pour garder une trace de cette année si particulière, est sorti Hors cadre, un très bel ouvrage chez Flammarion ainsi qu'une série vidéo signée de la réalisatrice Nastasja Budjevac. Happy birthday Maurice !

À 15 ans, Maurice Renoma se confectionne des vêtements en suédine ou en loden dans un style anglais. En 1963, il ouvre la boutique White House Renoma et bouscule les standards de la mode avec ses blazers en drap militaire, ses costumes cintrés en velours de couleurs, et détourne le vêtement en le taillant dans du tissu d'ameublement. Pour la jeunesse parisienne et les personnalités artistiques et politiques, elle devient le lieu incontournable d'une mode inédite, sans convention et sans concession.

Une carrière à fêter

Serge Gainsbourg, ami proche, sera l'égérie de la marque pendant 10 ans. Du rock à l'art contemporain en passant par les personnalités hollywoodiennes et sportives ainsi que les grands noms de la mode, tous s'y font tailler le costard. Inspiré par Vasarely et Escher, le styliste artiste emprunte les codes de l'op art (art optique), du cubisme et de l'art moderne pour les intégrer à ses vêtements. Toute une génération se prend de passion pour son extravagance vestimentaire où il bouscule les codes et explore l'androgynie et le brassage des genres, des partis pris choquants pour l'époque.

Dès les années 1990, il se découvre une autre passion : la photographie. Aucune des photos proposées pour son catalogue ne trouvant grâce à ses yeux, il prend place derrière l'appareil : "Ce n'est plus un vêtement qu'on achète aujourd'hui mais un style authentifié par une griffe", annonce-t-il. Il invente le néologisme "modographe" et depuis expose ses photographies en France et dans le monde entier. Atypiques et osées, ces dernières suivent la lignée provocatrice de ses collections. Elles résultent à ses yeux d'un "acte pulsionnel", dicté par ses préoccupations esthétiques et une liberté : "La photographie est un art, et j'ai toujours voulu pratiquer la mode aussi comme un art."

Un livre pour retracer 60 ans de création

Visionnaire inclassable, Maurice Renoma a su créer, de la mode à l'image, un univers transgressif et foisonnant. Ce très beau livre – le premier à mettre en lumière l'intégralité de son parcours artistique – retrace tant ses 60 ans de création que sa personnalité haute en couleur. À l'image de sa démarche transgressive, ses séries photographiques, tant en noir et blanc qu'en couleurs, y sont mélangées pour être recomposées et recousues sous forme d'un patchwork d'expériences. Pour rythmer cette iconographie foisonnante, 20 textes concepts (dé)construisent la linéarité temporelle de la vie de ce créateur rebelle aux normes. Enfin, six témoignages de personnalités connues, intimes de l'artiste, apportent un contrepoint sensible à ce portrait.

Photo extraite du livre "Maurice Renoma - Hors cadre" chez Flammarion : Lost effect. (MAURICE RENOMA)

Une exposition à l'Aquarium de Paris

Maurice Renoma a invité, en 2020, à une réflexion sur l'environnement avec sa première exposition Mythologies du poisson rouge. Depuis leur rencontre en 2017, il fait voyager cet alter ego artistique à travers le monde pour dénoncer les ravages de la pollution liée à la surconsommation et à la dégradation de la mémoire collective. Objet d'une nouvelle carte blanche, son poisson rouge en plastique investi, jusqu'au 3 mai, l'Aquarium de Paris. Dans cette exposition ludique, poétique et artistique, un monde fantastique et fantasque mêle l'art au vivant. Au visiteur de se questionner sur l'omniprésence du plastique sous toutes ses formes et dans tous ces états face à cet ambassadeur joyeux et décalé porteur d'un message contemporain.

Maurice Renoma est le premier styliste à avoir une carte blanche immersive et pédagogique dans ce lieu dont les principes fondateurs sont d'éduquer et d'apprendre, notamment à l'égard du jeune public qui constituera la société de demain et sera acteur des choix sur le futur de la planète. En espérant que cette mascotte artistique, joyeuse et décalée, sensibilise le public à ces causes qui nous concernent tous et dont l'impact est susceptible de changer notre avenir.

Une exposition à L'Appart Renoma

Installé sur 220 m2 au-dessus de la boutique historique de la maison Renoma, L'Appart, galerie sise dans un appartement haussmannien avec ses parquets en bois élégants, accueille l'art sous toutes ses coutures dans une ambiance intimiste. Cet "espace hybride en perpétuelle mutation", offre un dialogue sur la création artistique, entre passé et avenir, où se croisent plusieurs modes narratifs au sein d'un même objet artistique, sans que l'un l'emporte sur l'autre. Dédiée aux rencontres artistiques, Maurice Renoma a indiqué, lors de son ouverture, que "la programmation sera énergique et décalée", à l'image des autres lieux de la maison tels que le Renoma café, la boutique et son souplex ou encore le Renoma Hôtel à Tel-Aviv. Indiquant être "toujours sur la sellette pour faire de nouvelles choses", il a voulu ce lieu "évolutif. C'est un lieu vivant. On a beaucoup de projets de rencontres. J'aime la peinture cubaine, africaine et l'art brut".

Après son lancement à Strasbourg et son étape new-yorkaise à l'Outsider Art Fair, l'exposition Carlo Zinelli, cinquante ans d'héritage artistique atterrit à L'Appart Renoma, jusqu'au 8 juin. La Galerie Ritsch-Fisch lui confie cette rétrospective qui célèbre le cinquantième anniversaire de la disparition de l'artiste dit "Carlo". Pour la première fois, plus de vingt œuvres dans sa période allant de 1960 à 1973 sont réunies et présentées : peintures, peintures recto verso et sculptures en bronze offrent une plongée dans l'univers créatif de cette figure majeure de l'art brut dont la production continue de fasciner et d'inspirer le monde entier.

Une exposition au Festival Photo Martagny

Du 22 juin au 1er septembre, sept photographes présenteront 180 tirages photos en grand format dans cinq hectares de verdure dont Maurice Renoma, invité d'honneur du festival. Au début des années 1990, il développe une passion pour l’image. C’est la vie même, dans son extraordinaire normalité, qui devient le sujet principal de ses photographies. Son parcours se présente comme une suite continue d’expériences et de productions visuelles sur des supports différents : il passe de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte. Il enregistre des images et plus tard, les retravaille sur un écran, les remonte, les recycle. Ses images sont toujours prêtes à revivre dans un autre contexte, à subir un traitement qui en change la nature et la forme, étant conçues comme de la matière à modeler. En mode comme en photographie, Maurice Renoma est adepte de la transgression, du recyclage et de la transformation.

Marilyn Monroe et James Dean. (MAURICE RENOMA)

Une série vidéo de Nastasja Budjevac

À l'occasion de cet anniversaire, la réalisatrice Nastasja Budjevac a conçu et réalisé une série vidéo sur l'artiste, afin de raconter sa vie et sa carrière à travers un regard inédit. Sept épisodes ont vu la lumière après six mois d'observation proche et quotidienne, de recherche dans les archives privées, d'entretiens volés entre une réunion artistique et un rendez-vous d'affaires.

L'enfance, le parcours, la mode, les lieux, l'histoire, l'équipe, la famille, l'art, l'avenir de Maurice Renoma  : tout est concentré dans ces sept capsules pleines de vie et d'humour, à l'image de son protagoniste. "J'ai écrit et réalisé cette mini-série documentaire sur Maurice Renoma avec l'idée de présenter sa vie d'une manière à la fois intime et drôle. Aussi, mon objectif était celui de dévoiler sa personnalité sans filtres, à travers un point de vue inédit et dépouillé de tout préconcept. En même temps, cette œuvre audiovisuelle me raconte aussi, moi et ma propre expérience avec lui : c'est-à-dire celle d'apprendre à connaître qui est Maurice", a expliqué Nastasja Budjevac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.