Le Made in France: un label tendance qui séduit, à nouveau, les créateurs
Le contexte économique conduit à s’interroger sur une consommation plus réfléchie susceptible de permettre, un soutien à l’industrie française et une consommation plus responsable. Pour preuve, selon un sondage IFOP pour le CEDRE, 7 français sur 10 se disent prêt à dépenser un peu plus pour acquérir un produit Français et 76% des français disent préférer la qualité à son prix d’achat *.
No Made in China : un nom évocateur pour une revendication claire
Emmanuelle Cros lance, en 2011, une collection de 3 T-shirts. Chacun est produit en édition limitée, sérigraphiée (200 exemplaires numérotés). Elle choisit un basique, dans une belle matière fluide et pudiquement transparente, qu'elle redessine et s'entoure de 3 illustrateurs français pour remplir cette page blanche. No Made in China affirme sa prise de position : participer à la protection de l'environnement en privilégiant les achats de proximité, d'où le nom, plus qu'évocateur, attribué à la marque. La créatrice réunit ses deux domaines de prédilection, l'art et la mode pour des pièces réalisées dans le respect des valeurs humaines.
Le Slip Français joue la carte tricolore
La marque de prêt-à-porter Le Slip Français propose depuis sa création en septembre 2011 des produits tant masculins, féminins et enfants entièrement fabriqués en France. Ils sont tricotés en fil 100% coton, dans la tradition et le cachet de l’élégance à la française. La marque est engagée : Le Slip Français soutient l’association Rêve d’Enfance, qui depuis plus de 10 ans, accompagne des jeunes atteints de leucémie et de cancer dans leur guérison. En plus d’un soutien financier (1.500 euros reversés en 2011), la marque offre des produits aux enfants de l’association lors d'évènements : chaussettes pour l’excursion Disneyland en janvier, T.shirts pour la croisière en bateau en juin…
Le Coq Sportif ouvre une unité de production Made in France
Le Coq Sportif inaugurait en 2010 son Centre de Développement Textile à Romilly-sur-Seine, là où la marque était née du savoir-faire d’Emile Camuset. En avril 2012, elle ouvre un atelier de production dans l’ancienne usine rénovée. Pour célébrer ses 130 ans, l’ancienne bonneterie a décidé de produire chez elle pour plus d’autonomie et de réactivité : rajouter une couleur dans une collection, par exemple, mais aussi la possibilité de séries en petite quantité. Les collections textile étant principalement fabriquées en Europe, des collections image sortiront de l’atelier de Romilly et seront marquées du label made in France.
Au-delà du « made in », des labels volontaires et privés existent : labels sectoriels comme « Joaillerie de France », labels généralistes comme « Origine France Garantie », qui suppose que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles doit être situé en France et que 50% au moins de la valeur ajoutée du produit doit être acquise en France.
Un salon professionnel dédié
Depuis 2003, le salon Made In France by Fatex défend la richesse de la haute façon française. C’est un vivier de compétences et de savoir-faire qui attire les acteurs de la mode. Le point d’orgue a été, en 2009, le parrainage d’Agnès.b qui a lancé son étiquetage « Fabriqué en France » : aujourd’hui, la créatrice précise qu’« entre 40 et 50% de mes collections sont fabriquées en France et sont étiquetées comme telles ».
Le salon Made in France, édition 2012
*Sondage IFOP pour le CEDRE (Comité des Entrepreneurs pour un Développement Responsable de l’Economie).
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.