Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Alchimiste de la matière, ce duo réinvente les aspects et métamorphose les propriétés du cuir, de la maille et des nouveaux textiles. Les coupes et les assemblages, créateurs de bien-être, s’adaptent à une vie en mouvement, nomade, active et urbaine. Dans les années 80, elle invente la signature braguette et apporte une identification nouvelle au bas de la jambe. 10 ans plus tard, le duo renouvelle les codes du sportswear et du costume 3 pièces. Les créateurs cristallisent les attitudes de la rue au point qu’elles s’inscrivent au patrimoine culturel du vêtement : le cowboy, le baggy, le shuttle et ses scratchs sont des créations originales.
Fil conducteur, la lumière bleue du logo, carré emblématique de la marque
Outre les interviews exclusives, à découvrir des archives, des dessins techniques et croquis d’humeur, des campagnes de communication dont la polémique Cène ou la collaboration avec Godard, les défilés… sur tablettes numériques et grand écran ou via une chronologie murale. De la salle consacrée aux délavage à celle des dernières technologies basées sur le laser et l’ozone, cette exposition fait partie de la programmation de la 8ème Biennale du Design 2013 et propose une démonstration de machine laser Wattwashtm à la Cité du Design.
« L'autre jean », Marithé+François Girbaud. Du 26 octobre au 6 mai 2013. Musée d’Art et d’Industrie. 2, place Louis Comte. 42026 Saint-Étienne Cedex 1.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.