Le défilé Chanel des métiers d'art à Hambourg, ville natale de Lagerfeld
"J'ai eu l'idée (d'un défilé) la première fois que j'ai vu la Philharmonie de l'Elbe. Quand j'ai vu l'endroit (où elle devait être construite) et les plans", a-t-il confié à l'agence de presse allemande DPA. Inaugurée en janvier, la Philharmonie est un joyau architectural d'inspiration maritime : trônant au bout d'une jetée, sur le fleuve Elbe, elle est surmontée d'un bâtiment de verre évoquant des vagues. L'Elbphilharmonie, véritable prouesse architecturale, a été conçue par Jacques Herzog et Pierre de Meuron ; elle est située au coeur du port de Hambourg.
Passé, présent et futur inspirent Karl Lagerfeld
Autour de ces trois axes, le créateur infuse des images du port de Hambourg, glisse des silhouettes des équipages de la marine marchande. Il revisite leur vestiaire, détourne leurs cabans, leurs pantalons à pont, marinières et casquettes. L'ombre de Gabrielle Chanel - elle qui vola aux hommes la marinière et le caban - n’est pas loin. L'allure est ponctuée de cols marins, vestes plus ou moins appuyées, longues redingotes, minijupes ou pantalons extra larges. Une casquette est parfois voilée d’un foulard de tulle, les mains sont couvertes de mitaines, les jambes sont gainées de grandes chaussettes tricotées et de souliers Richelieu à talon bobine et noeud en perles.Le tweed s’accompagne de drap de laine, de cachemire ou de flanelle, le crêpe de soie alterne avec la mousseline ou le jersey scintillant. Les motifs des tissages s’inspirent des briques des immeubles qui cernent les docks du port ou des superpositions de containers multicolores, les boutons prennent la forme de boulons précieux, les tressages de fils de laine se muent en cordages duveteux. Les plumes, broderies, strass, nacre et perles appellent à une soirée à l’Elbphilharmonie. Noir, beige, gris ou marine, brique, éclats d’or ou de rouge, rayures tennis ou marinières composent la palette.
Évasée, la veste Chanel se fait caban. Le pantalon à pont prend de la largeur et se décline en court ou long, gansé d’une bande smoking en gros grain quadricolore. Des vestes et pantalons sont pailletés, en tweed tissé orange brillant et rappellent les quartiers chauds de Hambourg, ceux où vont se réfugier les marins à terre et écouter un air d’accordéon, instrument d'ailleurs transformé en petit sac à bandoulière. Le soir, la jupe de marin à pont en tweed noir et or ou satin noir est portée avec une blouse de crêpe en mousseline à col marin ajouré de dentelle de Valenciennes... Pour le grand soir, des fourreaux droits et fluides en crêpe bleu nuit à col marin brodé de paillettes, des smokings en crêpe noir.... Karl Lagerfeld transforme même la marinière décontractée chère à Gabrielle Chanel en mini robe bustier brodée de plumes peintes, à col et poignets de sequins et pierreries, ou rallongée d’une jupe de satin ourlée de plumes.
Une ville différente chaque année pour le défilé des métiers d'art
Le lieu est généralement inspiré de la vie de Coco Chanel, comme l'an passé au Ritz, palace parisien où avait vécu la fondatrice de la maison Chanel.
Cette année, l'accent a été mis sur Karl Lagerfeld, qui tient la barre de Chanel depuis plus de trente ans. Surnommé le "Kaiser ("empereur" en allemand) de la mode", Karl Lagerfeld est né à Hambourg dans les années 30, avant de déménager à Paris lorsqu'il était adolescent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.