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Le créateur Nicolas Theil réalise le montage d'un sac... tout en images

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
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Temps de lecture : 1min

Entre voyages au bout du monde et stages chez de grands créateurs, Nicolas Theil dépose sa marque puis rejoint l’équipe de Jean-Paul Gaultier, avec laquelle il collabore de 2008 jusqu’en avril 2011. En mars 2011, il lance sa collection, une dizaine de pièces de maroquinerie qu'il vend sur internet et via le bouche-à-oreille. Sa véritable première collection printemps-été 2012, imaginée dans ses ateliers parisiens et produite en France, compte 22 pièces. « J’ai commencé à imaginer la dernière collection en me baladant sur une plage : échoués sur le sable, il y avait plus de matières plastiques que d’os de seiche.... ». Son travail est inspiré par une préoccupation générationnelle : l’avenir du monde, la destruction, la reconstruction… « Pour moi, ces notions sont intrinsèques à la vie. J’ai foi en la nature, en l’homme, j’aime la trace qu’il laisse sur la pierre qu’il polit, le cuir qu’il tanne ».

Focus en images sur la réalisation d'un sac, en cuir de sa nouvelle collection, qui a nécessité de 40 à 70 étapes. 

Expatrié au Japon à 14 ans, à son retour en France, il fera un passage par une école d’ingénieur – où oppressé par la contrainte de la construction formelle, il se découvrira une passion pour l’art et le dessin - puis intègrera l’école Duperré où il se spécialise dans l’accessoire.
 (Corinne Jeammet)
Il faut découper les différentes pièces qui vont constituer le sac. "Il faut de 40 à 70 étapes pour faire ce sac" indique le jeune créateur.
 (Corinne Jeammet)
Certaines pièces du patron sont posées sur un renfort de cuir agloméré pour être découpées. "Ce renfort est nécessaire pour assurer la rigidité du fond du sac, du haut du sac et des poignets" précise Nicolas Theil.
 (Corinne Jeammet)
Les pièces ainsi découpées (fond du sac, haut du sac et les 2 poignets) sont, ensuite, collées sur du cuir de veau légèrement glacé. "Ecorce minérale, écorce terrestre, c'est un cuir tanné au chrome que j'utilise" indique le créateur.
 (Corinne Jeammet)
Le créateur utilise ici une pareuse. But de l'opération: diminuer l’épaisseur du cuir de moitié au niveau de la couture… ou des rembords pour faciliter, ensuite, la réalisation des dites coutures.
 (Corinne Jeammet)
Nicolas Theil utilise des emballages, sans perforation, en polypropyléne et polyuréthane de couleur bleue, jaune, blanc, orange. Ces emballages, une fois découpés, seront collés sur le cuir. Ils serviront à donner du relief sur le devant, le dos et les côtés du sac.
 (Corinne Jeammet)
Les reliefs, obtenus après découpages, symbolisent le désert et sa terre aride, thème de cette collection printemps-été 2012.
 (Corinne Jeammet)
Les emballages, découpés à la main, sont collés sur le cuir. C’est leur placement qui déterminera le dessin et le relief. Résultat : c’est un sac unique, fait entièrement à la main.
 (Corinne Jeammet)
La doublure est encollée sur le cuir. Elle protège le contenu du sac.
 (Corinne Jeammet)
L'utilisation d'emballage s'inscrit aussi dans une démarche écologique. "J'ai déposé un dossier pour un concours axé sur le design durable", souligne le jeune créateur qui recycle ses chutes et travaille le propylène pour sa durée de vie et sa praticité.
 (Corinne Jeammet)
"Pour accentuer encore plus le relief et surtout rigidifier l'ensemble, les reliefs sont surlignés d'une piqure" explique Nicolas Theil.
 (Corinne Jeammet)
Les étapes sont minutieuses et nombreuses.
 (Corinne Jeammet)
"J’utilise d’anciennes boucles de la SNCF en acier découpé au laser poli main en argent rhodié" précise-t-il avant de rajouter qu'il "achète en France ses matériaux".
 (Corinne Jeammet)
Etape suivante: l'assemblage des deux parties qui constituent le devant du sac avec un zip
 (Corinne Jeammet)
Les deux pièces qui constituent le devant du sac sont assemblées ensemble à la machine.
 (Corinne Jeammet)
Le devant du sac (avec les pièces en reflief) est assemblé aux autres pièces: le fond, le dos... 
 (Corinne Jeammet)
Le sac assemblé est retourné
 (Corinne Jeammet)
Le zip principal est positionné avec de la colle avant d'être cousu
 (Corinne Jeammet)
La frontière entre masculinité et féminité est mince dans l'imaginaire du créateur. Résultat: ses créations sont souvent mixtes. Une mixité qui s’exprime à travers des matières, formes et détails contradictoires.
 (Corinne Jeammet)
La collection, composée de 22 pièces différentes, comprend - outre les sacs - également une ligne de bijoux (moulés puis polis) ainsi que des pochettes pour un total de 50 à 60 pièces, si l'on compte toutes les déclinaisons de couleurs.
 (Corinne Jeammet)

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