Cet article date de plus de huit ans.

La play liste de DJ Agoria pour Courrèges: en piste !

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Courrèges, l’une des premières maisons à avoir introduit la musique dans ses défilés, renoue via DJ Agoria avec l’ambiance musicale des podiums. Une histoire qui a débuté en septembre 2011 lors de la Vogue Fashion Night. La boutique parisienne avait alors accueilli un showcase du DJ Cascadeur, suivi d’un DJ set des KCPK. Depuis l'histoire a continué lors de la semaine de la mode de Milan (en février), puis lors de la fashion week parisienne qui s'est terminée le 7 mars.

La maison Courrèges a bouleversé les codes de la mode en imposant un style nouveau, oubliant les conventions pour garder seulement la ligne. A l’occasion de la semaine de la mode parisienne, la marque invite à découvrir son univers musical. Depuis le 29 février 2012, le DJ Agoria, encadre la direction artistique musicale de cette maison de couture. Il propose ses sélections musicales sur la page Facebook de Courrèges Music et offre chaque mois un podcast téléchargeable.

DJ Agoria, des clubs aux podiums des fashion weeks
C’est une vision commune et une envie permanente de changer la vie, qui ont rapproché l’artiste et Courrèges.

Agoria : "Je me réjouis d'Habiller cette maison ! C'est une nouvelle expérience très excitante, j'ai tout de suite été séduit par l'approche de Courrèges et BETC Music et par l'identité même de la marque: l'orientation vers le futur, le refus des normes, l'esprit d'ouverture... en même temps qu'une passion technicolor, une élégance et une joie de vivre contagieuse. That will be fun ! J'ai la sensation que l'on pose la première pierre d'une association aux côtés multiples. La diffusion de la musique fait sa révolution. Le simple axiome maison de disques/media classique/acheteur est révolu. Il y a de nombreuses nouvelles passerelles à inventer. Courrèges me semble être la maison rêvée pour inventer quelques formats de demain. Penser et créer de nouveaux outils ou de nouveaux horizons est une vraie motivation chez moi. Et puis je rêvais d'imaginer la bande son de la voiture électrique Courrèges!".

Agoria Agoria est un producteur, compositeur de musique électronique dont la renommée est internationale. Guest de clubs mythiques, il a fait plusieurs fois le tour de la planète par an pour mixer. Au cours de ses 10 ans de carrière, il a produit 4 albums – 3 albums studio dont le dernier « Impermanence » est sorti en 2011, et une BO de film. Il a co-fondé le label musical Infiné et le festival les Nuits Sonores et collaboré avec Neneh Cherry, Tricky, Peter Murphy…

Courrèges: une marque d'avant-garde
Depuis, septembre 2011, le mouvement est amorcé. Ainsi, lors de la Vogue Fashion Night, la boutique Courrèges a accueilli un showcase du DJ Cascadeur, suivi d’un DJ set des KCPK.

Maison de couture fondée en 1961, Courrèges est connue pour avoir bouleversé les codes de la haute couture en imposant un style nouveau, oubliant les conventions pour garder seulement la ligne, l’architecture mini-jupe, le blanc, les lignes structurées… Courrèges, c’est la première maison à avoir introduit la musique dans ses défilés, permettant ainsi le mouvement et la danse, en liberté. Aujourd’hui en pleine relance, la marque perpétue son ambition du changement, en créant de nouveaux ponts entre différents univers. Comme le dit Frédéric Torloting, co-président de la maison : “La musique, comme l’événement, sont des expressions qui disent qui vous êtes”.

Le premier titre sélectionné par Agoria pour Courrèges Music est: Metronomy - Everything Goes My Way (Ewan pearson remix)
[{iframe:http://w.soundcloud.com/player/?w=580&h=166&url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F25826261&auto_play=false&show_artwork=false&color=ff7700}]

La playlist d’Agoria à l’écoute chez Courrèges (2 versions, matin et après midi) :
AM :

« Go Outside » Cults
« La Poupée Qui Fait Non » Michel Polnareff
« Wondaland » Janelle Monae
« She’s The One » Caribou
« Gogol » Gonzales
« France Culture » Arnaud Fleurent Didier
« J’aime regarder les filles » Patrick Coutin
« Over You » Cat’s Eyes
« Her Hollow Ways » Rome
« What You Need » The Weeknd
« Walker » Cascadeur
« Initials BB » Serge Gainsbourg
« It’s Choade My Dear » Connan Mockassin
« Janglin » Edward Shape & the Magnetic Zeros
« Pumped Up Kicks » Foster The People
« Video Games » Lana Del Rey     « Souless Dreamer » Agoria
« This Empty Place » Janie Marden
« Think I’m In Love » Beck
« Agent Double-O-Soul » The John Schroe
« White Nights » Oh Land
« Caught a Long Wind » par Feist
« Promised Land » par Findlay Brown
« Goodbye » par Apparat
« Le Lion » Patricia Carli
« Molly Wagger » Weekend
« 1-11″ Bibio
« Melody Day » Four Tet remix For One Hour
« Tom’s Dinner » Suzanne Vega
« Pulsion » Jacques Loussier
« Utopia » Footprintz
« The Four Horsemen » Aphrodite’s Child

PM :
« Pop Muzik » M (robin scott)
« The Bay » Metronomy
« Stop » BWH
« I Love You » The Pipettes
« Off the Wall » Yuksek
« Bubble Bath » The Swiss
« Chirpy Chirpy Cheep Cheep » Middle Of The Road
« I Follow Rivers (Magician remix) » Lykke Li
« Table For One » Godstar
« Cars and Girls » Prefab Sprout     « Golden Chains » Alb
« Psyche Rock » Pierre Henry
« Nakt » Rone
« Santa Fe » Beirut
« Harley Davidson » Brigitte Bardot
« C’ex » Philippe Nicaud
« Echoes and The Light » Kate Wax
« Gabriel (feat. Valentina) » Joe Goddard
« Honey All Over » Gruff Rhys

DJ Agoria
 (DR)
Dans le show room de la boutique Courrèges
 (Corinne Jeammet)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.