Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Avec "La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles", la Fundacion Mapfré célèbre les 35 ans de carrière du couturier. Cette exposition internationale -installation contemporaine plus que rétrospective- présente 110 modèles couture et prêt-à-porter, 50 croquis, accompagnés de pièces audio-visuelles, d’extraits de défilés, d’interviews et de ses premiers dessins et photographies. C’est la 1re fois que son œuvre est présentée au public espagnol. « L’Espagne, de par sa culture unique, du flamenco à la movida, a toujours été pour moi une source d’inspiration. J’ai réinterprété ses vestes de toréador, ses éventails ou ses châles sévillans » explique le créateur. A noter que Pedro Almodóvar prête des pièces réalisées pour La piel que habito (2011), La mauvaise éducation (2004) et Kika (1993), qui ne seront visibles qu’à Madrid.
Inaugurée en 2011 à Montréal, l’exposition est passée à San Francisco. Elle ira, ensuite, à Rotterdam et Stockholm. Pour Nathalie Bondil, directrice et conservatrice du Musée des beaux-arts de Montréal, il y a chez cet artiste emblématique du XXe au XXIe siècle une vraie générosité et un message social fort, sous couvert d’humour et de légèreté.
"La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles" jusqu'au 6 janvier 2013. Fundacion Mapfre. Salle Recoletos. Paseo de Recoletos nº 23 Madrid. Espagne.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.