La collection sportswear de Rihanna pour Puma : dark et sexy
Depuis l'annonce, mi-décembre 2014, de la signature d'un partenariat entre Puma et Rihanna, les premiers pas de "RiRi" -comme elle se surnomme elle-même dans le monde de la création- étaient très attendus. Un premier modèle de chaussures lancé en septembre 2015 avait déjà fait sensation. La "Creeper", déclinaison de la culte "Suede" de Puma avec semelle compensée, était partie en quelques heures seulement et une réédition, en novembre 2015, a connu le même sort.
Pour dévoiler sa première collection de prêt-à-porter, la nouvelle directrice de la création de la ligne femme de Puma a choisi la sobriété : décor minimaliste, avec de grands arbres noirs et blancs sans branches, et musique très en retrait. Cette ligne "Fenty X Puma" (reprenant la marque de Rihanna), toute de noir et de blanc, cherche à réinterpréter le sportswear en détournant par exemple les codes du jogging.
Cela passe par des sweat-shirts exagérément grands, volontairement pas ajustés, par un décolleté, ou des petits hauts très courts. Les modèles confortables attirent le regard par leur coupe ou leurs proportions. C'est le cas notamment de cette robe droite et ouverte de haut en bas, qui fait courir un lacet le long du corps, comme une cicatrice géante, tendance aperçue lors de la dernière Fashion Week.
Autre classique détourné, le blouson teddy (manches en cuir d'une couleur différente du reste qui est en tissu), appelé "Letterman jacket" ou "varsity jacket" en anglais.
En fin de défilé -marqué notamment par la présence du mannequin vedette Gigi Hadid- Rihanna est venue saluer brièvement, vêtue d'un manteau aux manches immenses, qui semblait lui servir également de robe.
La présentation était diffusée sur la page Facebook de l'artiste et l'audience a atteint, par moments, quelque 68.000 internautes. Rihanna a sorti son huitième album, "Anti", le 27 janvier. Il s'est emparé dimanche de la tête des ventes aux Etats-Unis et a déjà été certifié disque de platine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.