Cet article date de plus d'onze ans.

"L'Illustration" : un siècle d'histoire désormais consultable sur internet

Ce fut sans doute le premier "news magazine" de l’histoire. Durant un siècle de 1843 à 1944, "L’Illustration" va littéralement révolutionner la presse mondiale en introduisant l’image et en s’offrant les services des meilleurs journalistes, écrivains, dessinateurs puis photographes. Un siècle d’histoire de France et du monde désormais accessible sur internet
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Illustration - numéro du 4 septembre 1847
 (DR)
Reportage : N.Lemarignier, F.Faure

"Pour retracer l’histoire du vieux et du nouveau continent depuis 1843, il suffirait de feuilleter la collection complète de "L’Illustration", le plus grand, et le plus beau des périodiques illustrés, qui se publie tant en France qu’à l’étranger". Voici ce que disait Maurice Normand, rédacteur en chef du magazine de 1903 à 1923.
 
En un siècle d'existence entre 1843 et 1944, "L'Illustration" a été le miroir de tous les grands évènements mais aussi de la vie quotidienne en France et ailleurs. Premier média français, puis mondial, il comptera des abonnés dans 150 pays dont plus de 40000 aux Etats-Unis. Surnommé "la plus vivante des encyclopédies universelles", le magazine a révolutionné la presse en accordant une place majeure aux images, presques introuvables dans les autres journaux, et en décidant d’être un journal neutre, indépendant des partis et de tout esprit partisan, contrairement à ses concurrents. 

Autre marque de fabrique du journal, la participation de signatures prestigieuses comme Alphonse Daudet, Edmond Rostand, Tristan Bernard, Georges Courteline, Pierre Loti, Clémenceau ou encore Anatole France. Enfin "L'Illustration" se démarque en mettant en place des moyens impressionnants pour toujours être le premier à relater les grands évènements et l'actualité des cinq continents.

Aujourd'hui ce contenu d'une richesse inouie est accessible aux chercheurs et au grand public sur internet. Jean-Sébastien Baschet, l'un des descendants de la famille qui fût propriétaire du journal à partir de 1903, a décidé de numériser l'intégralité des 5 293 numéros soit 180 000 pages consultables sur abonnement.


  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.