Cet article date de plus de neuf ans.

L'espadrille basque fait son grand retour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
L'espadrille basque fait son grand retour
L'espadrille basque fait son grand retour L'espadrille basque fait son grand retour (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque année en France, on en produit plus d'un million. Pour contrer la production asiatique, les fabricants français misent sur la qualité.

C'est un symbole du savoir-faire français : l'espadrille, une chaussure de toile qui est de nouveau à la mode. Sur la plage de Lacanau, l'espadrille est une des stars de l'été. Pour les vacanciers, elle présente de nombreux avantages. "Pas chère, robuste et puis limite un peu fashion quand même, car on en voit de plus en plus des espadrilles", explique un jeune homme au micro de France 2. 

Made in France

En plein coeur du Pays basque à Mauléon, Jean-Pierre Errecart fondateur de "Prodiso" fabrique des espadrilles depuis 40 ans. "La matière première de l'espadrille pour la semelle c'est le jute. Le jute est une plante tropicale qui pousse aujourd'hui au Bangladesh", explique l'artisan. Sa stratégie : perpétuer un savoir-faire ancestral. Pour tresser le fil, il utilise une machine qui date de 1908. Et pour fabriquer les semelles à la bonne pointure, Jean-Pierre Errecart utilise une plaque de bois. La semelle est ensuite compressée puis cousue.
 
Dans cette fabrique, 80% des espadrilles sont encore cousues à la main. Le cuir et les tissus sont français. "C'est un travail qui est très long. Il faut en moyenne trois quarts d'heure, voire une heure, pour monter une paire d'espadrilles, mais cela donne une qualité nettement supérieure", explique Sandrine Lasserre gérante de "Prodiso". L'entreprise a désormais une demande très forte du Japon ou de Taïwan, friands d'espadrilles françaises cousues main.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.