Cet article date de plus de sept ans.

L'influence de la mode sur le quotidien des femmes se dévoile, à Anvers

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'exposition "Une vie à la mode. Vêtements de femmes 1750-1950" se tient au MoMu jusqu'au 12 août 2012. Si vous passez par Anvers, ne ratez pas cet événement qui retrace l'influence de la mode sur la vie quotidienne des femmes de la classe moyenne en Europe de l'ouest entre 1750 et 1950. 90 silhouettes illustrent cette histoire, complétées d’accessoires, l’ensemble provenant de la riche collection de vêtements historiques de la collectionneuse néerlandaise Jacoba de Jonge.

Anvers est une ville référence en matière de mode en Belgique. C'est, ici, sous la dénomination des « Six d'Anvers » que des élèves de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, issus de la promotion 1981, futurs couturiers de renommée internationale, ont constitué l'avant-garde de la mode belge. Ce groupe est composé de Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee.

La bourgeoisie occupant une place sociale grandissante au 19me siècle, une classe aisée fait son apparition, désireuse d’afficher par son allure et sa conduite ce statut nouvellement acquis. Les femmes de cette classe sociale sont amenées à consommer et à adopter les attitudes à la mode : voyages, sports, promenades et boutiques qui exigent des tenues spécifiques. La mode influence, également, leur routine quotidienne, le matin étant consacré aux activités domestiques, l’après-midi aux visites et sorties. Chaque moment possède ainsi son propre code vestimentaire.

Par le biais de silhouettes historiques provenant de la collection de Jacoba de Jonge vient s’esquisser une image de la relation entre un idéal de la mode et des vêtements portés réellement. Mais ces femmes n’ont pas seulement suivi la mode, elles y ont aussi donné forme, en partie, par un changement dans leurs modes de vie et dans leurs habitudes : de vieilles robes ont été ajustées et parfois transformées pour s’adapter à une nouvelle silhouette élégante.

CMS-ContentHasMedia_

Jacoba de Jonge, collectionneuse à 16 ans
Même si elle a étudié le droit à Leiden, Jacoba de Jonge s’intéressait déjà jeune à l’histoire du Costume et se mit dès l’âge de 16 ans à collectionner les costumes historiques, en commençant par une pièce héritée de sa grand-tante. En 1965, elle a travaillé pendant un an au Musée du Costume de la Haye. Sa collection personnelle offre un aperçu du développement de la mode de 1770 à 1950 et se compose de 2.500 objets. Elle s’efforça de faire découvrir sa collection au plus grand nombre, à travers des conférences, des présentations, des cours.... De 1970 à 1980, elle siégea au Conseil de la Fondation des Costumes traditionnels du peuple de la Reine Wilhelmine. En 1980, elle devient cofondatrice de l’association du Costume néerlandais pour la Mode.

Une visite du MoMu... en anglais CMS-ContentHasMedia_

Dès le début, le MoMu a opté pour une approche dynamique qui dépasse le caractère statique du musée habituel. Ici pas de présentation fixe mais des expositions thématiques sur un créateur ou sur un thème. Chaque exposition suppose une image complète, qui montre non seulement les vêtements mais également le contexte: les sources d’inspiration du créateur, les liens avec d’autres disciplines de l’art... Le MoMu possède une collection de 25.000 pièces: vêtements, chaussures, accessoires, dentelles… Son objectif est de collectionner, dans les meilleures conditions de conservation possibles, des costumes aussi bien historiques (les plus vieux datent du 16me siècle) que des pièces de créateurs contemporains (comme Dries Van Noten, Yohji Yamamoto, Bernhard Willhelm, Ann Demeulemeester...).
MoMu. Musée de la Mode de la Province d'Anvers (Belgique). Nationalestraat 28. 2000 Anvers.

 
 (Ronald W. Clark, Mountaineering)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.