Cet article date de plus de huit ans.

L'atelier "petit h" ouvre ses portes dans le cadre des Designer's Day

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La 12e édition des Designer's Days se tient du 31 mai au 4 juin. Cette manifestation propose, au travers de 90 adresses, un trombinoscope du design international réuni à Paris et Pantin. Cette édition se tourne cette année vers le thème d’Identité(s). L'occasion de pousser les portes d'ateliers et de découvrir des univers habituellement jalousement cachés. Pour la première fois, les ateliers petit h - clin d’oeil au H majuscule d’Hermès - ouvrent leurs portes au public.

Une réelle opportunité de rencontrer des artisans et de artistes et de découvrir ce que signifie la magie de la Re-création avec le dernier né de la famille Hermès. L'idée est de donner une seconde vie aux matières et aux objets écartés, récupérés dans les ateliers Hermès. Les métamorphoser, grâce au regard d’artistes et aux mains expertes des artisans de la maison. Selliers-maroquiniers, couturières, artisans du cristal et de la porcelaine, menuisier-ébéniste... ces artisans confirmés marient les savoir-faire des différents métiers d’Hermès.

Ce laboratoire créatif regroupe dans un même lieu matières, artistes et artisans fidèles à l’exigence d’Hermès. Son but depuis 2010: faire rencontrer l’astuce et la poésie, le recyclage et le savoir-faire pour des créations insolites, inattendues, propres à chaque artiste. Créer des objets décalés, toujours uniques dans leur esprit d’invention et la rigueur de leur réalisation. Recyclage et re-naissance sont des mots clefs pour petit h.

Récupérer, Re-voir; Re-créer....
Les « rebuts » de la maison sont riches d’un immense potentiel de matières belles et précieuses, d’objets rejetés, dans lesquels les chercheurs de trésors trouvent des pépites propices à de nouvelles créations. Rien ne se perd, tout se transforme. Ils deviendront la base d’une nouvelle création qui les mettra en valeur. Re-créer: c'est offrir une seconde chance à une matière, à un objet. L’originalité est de rassembler au sein d’un même lieu matières, artistes, artisans pour une création partagée. Atelier en perpétuelle évolution, lié aux opportunités de la matière récupérée, c'est un laboratoire d’idées, d’expérimentation.

Les créations sont présentées lors d’événements, de ventes particulières, éphémères et vagabondes, dans des modules nomades, installés de façon aléatoire dans certains magasins Hermès à travers le monde.

Quid de petit h CMS-ContentHasMedia_

Depuis son enfance, Pascale Mussard est surnommée : « On-ne-jette-pas, ça-pourra-toujours-servir ». Membre de la 6e génération de la famille Hermès, elle a depuis toujours aussi le désir de tisser un fil entre héritage-inspiration et futur à inventer. La directrice artistique de petit h propose aussi des collaborations à des artistes choisis pour leur sensibilité et leur style créatif complémentaires. Grâce au dialogue entre créatifs et artisans, les idées sont immédiatement mises en oeuvre, pour des créations libres comme l’art, ludiques, oniriques, insolites.
Les ateliers petit h. 14, rue Lesault à Pantin. Tel: 01.40.17.47.17. Heures d'ouverture : de 11h à 18h.

Ces artisans confirmés qui marient les savoir-faire des différents métiers d’Hermès sont réunit dans un même atelier.
 (petit h)
Récupérer et Re-voir: les « rebuts » de la maison sont riches d’un immense potentiel de matières belles et précieuses, d’objets rejetés, dans lesquels les chercheurs de trésors trouvent des pépites propices à de nouvelles créations. Rien ne se perd, tout se transforme. Ils deviendront la base d’une nouvelle création qui les mettra en valeur.
 (petit h)
Re-créer: c'est offrir une seconde chance à une matière, à un objet. Laboratoire: l’originalité est de rassembler au sein d’un même lieu matières, artistes, artisans pour une création partagée. Atelier en perpétuelle évolution, lié aux opportunités de la matière récupérée, c'est un laboratoire d’idées, d’expérimentation.
 (petit h)
Depuis son enfance, la directrice artistique Pascale Mussard est surnommée : « On-ne-jette-pas, ça-pourra-toujours-servir ». Membre de la 6e génération de la famille Hermès, elle a depuis toujours aussi le désir de tisser un fil entre héritage-inspiration et futur à inventer.
 (petit h)
Les créations sont présentées lors d’événements, de ventes particulières, éphémères et vagabondes, dans des modules nomades, installés de façon aléatoire dans certains magasins Hermès à travers le monde.
 (petit h)
La directrice artistique de petit h, Pascale Mussard propose aussi des collaborations à des artistes choisis pour leur sensibilité et leur style créatif complémentaires. Grâce au dialogue entre créatifs et artisans, les idées sont immédiatement mises en oeuvre, pour des créations libres comme l’art, ludiques, oniriques, insolites.
 (petit h)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.