Cet article date de plus de trois ans.

Entouré de jeunes créateurs, Jean Paul Gaultier renoue avec le prêt-à-porter

Les collections prêt-à-porter seront créées en collaboration avec de jeunes stylistes, en réinterprétant son iconique marinière. La première livraison sera disponible en ligne vendredi.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Paul Gaultier en février 2020. (SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY)

La maison de l'enfant terrible de la mode Jean Paul Gaultier a annonce mercredi 26 mai qu'elle revenait au prêt-à-porter. Ces collections seront créées en collaboration avec de jeunes stylistes, en réinterprétant son iconique marinière. La première livraison sera disponible en ligne vendredi.

Un vivier de jeunes créateurs

Jean Paul Gautier avait tiré sa révérence avec son dernier défilé haute couture en janvier 2020, après avoir arrêté le prêt-à-porter en 2015. Mais sa maison éponyme, qui fait partie du groupe barcelonais Puig, continue de fonctionner en se réinventant. L'équipe créative composée des stylistes Nicola Lecourt Mansion, Ottolinger, Palomo Spain, Alan Crocetti et Marvin M'Toumo a "ressuscité" les collections de prêt-à-porter de Jean Paul Gaultier dans ce "drop estival" dévoilé à "l'occasion du mois des fiertés LGBTQI+".

La mannequin star américaine Bella Hadid promeut cette collection "unisexe, inclusive, collective et transpirant la brume marine". La française Nicola Lecourt Mansion a ainsi créé un body en mesh noir strassé à rayures, l'Espagnol Palomo Spain un corset fleuri tandis que la maison allemande Ottolinger retravaille la marinière en combinaison moulante avec les zébrures distordues. Le soutien-gorge conique rendu célèbre par Madonna est réinterprété par le Brésilien basé à Londres Alan Crocetti, créateur de bijoux punk. Le Français originaire de la Guadeloupe Marvin M'Toumo est en charge des accessoires "coquillages et crustacés".

Les défilés haute couture avec des stylistes invités doivent aussi reprendre dès la prochaine édition de la haute couture à Paris en juillet, écrit le média spécialisé dans la mode WWD. Le premier défilé avec la styliste invitée, la Japonaise Chitose Abe de la marque Sacai, devait avoir lieu en juillet dernier, mais cette collaboration n'a pas été dévoilée en raison de la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.