Cet article date de plus de huit ans.

J’ai assouvi mon désir de haute joaillerie à la Biennale des Antiquaires

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Ce qui m’intéresse dans ce grand rendez-vous du marché de l’art, ce sont les 10 maisons de haute joaillerie. Mon objectif : voir de très près les nouvelles collections, souvent constituées de créations uniques, mais surtout admirer des pièces d’archives rarement présentées au public et habituellement jalousement gardées dans les écrins des maisons. Voici mes coups de coeur... qui font souvent l'objet d'une belle histoire !

D’Elizabeth Taylor à Gabrielle Chanel
J’avais des regrets d’avoir raté l’occasion de voir les bijoux d’Elizabeth Taylor lors de la vente aux enchères Christie’s fin 2011, je me suis rattrapée. Si Bulgari présente 100 créations, dont un thème inspiré de l’actrice, j’ai la chance de voir quelques-unes des pièces parmi les 8 achetées par Bulgari lors de cette vente. Elizabeth Taylor colllectionna les créations Bulgari qui accompagnèrent son histoire d’amour avec Richard Burton. Pour leurs fiançailles, il lui offrit une broche sertie d’une émeraude et de diamants et pour son 40e anniversaire un sautoir serti d’un saphir de 50 carats. J’ai pu l’admirer ainsi qu’un miroir doré à l’or fin avec lequel l’artiste joua dans le film Cléopâtre.  

Vous voulez voir une incroyable pièce d’archives, direction Chanel et les 80 pièces de la collection «  1932 », créée pour le 80e anniversaire de la seule collection de joaillerie « Bijoux de Diamants ». En 1932, Gabrielle Chanel imagine 30 joyaux novateurs. Elle tira profit des stocks de diamants -restés sur les bras des professionnels après le krach de 1929- pour la réaliser. Mais « elle dut démonter les pierres et les rendre après l'exposition et ne fit jamais de la joaillerie son métier. La maison a retrouvé une broche Comète, la seule pièce encore existante 1932 !  

Un rêve de couture inspiré des archives
Les 150 pièces « Dear Dior » rendent hommage à l’époque de Monsieur Dior au temps d'un défilé haute couture où le mannequin porte des bijoux dont les pierres ne sont pas précieuses. Victoire de Castellane réinvente l’esprit des bijoux couture de cette époque mais, cette fois, bracelets, boucles d’oreilles et bagues sont sertis de pierres précieuses. Ce qui me séduit, c’est que le dos de chaque bijou reprend le dessin exact des dentelles de robes couture créées par Monsieur Dior. Un envers aussi somptueux que l’endroit, un envers caché rien que pour soi que l’on ne partage pas !

La collection « l’Artisan du Rêve » de la Directrice des Créations Claire Choisne s’inspire des archives secrètes de la Maison Boucheron. Une des pièces m’a subjuguée : la parure Perle au Trésor, issue de la tradition du multi porté. La perle se transforme en écrin de marqueterie qui s’ouvre dévoilant collier, broche et bracelet. C’est un véritable « trousseau » de joaillerie, comme une boîte à bijoux.

Chez Piaget, le thème décliné est celui de la « Couture Précieuse » pour lequel l’horloger-joaillier genevois a réalisé soit 59 bijoux et 12 montres de joaillerie et haute joaillerie. 

Quand l’histoire est au rendez-vous
Chaumet met en scène le 12 place Vendôme, l’hôtel particulier où sont réunis ses salons historiques, son musée, son atelier et la création. “12 Vendôme”, c’est 12 parures numérotées, soit 43 pièces présentées, dont une dizaine orne la tête. La maison n’est-elle pas mondialement reconnue pour ses diadèmes ! Ici on admire barrettes, pics à cheveux, bandeaux et peignes sculptés mais c’est l’impertinence d’une aigrette surmontée d’une opale blanche qui m’interpelle.  

Je n'aurai pas le temps de voir Harry Winston, surnommé le Roi des Diamants. L’histoire raconte que ces mains étaient magiques et amoureuses des pierres au point qu’il en gardait toujours au fond de ses poches, secrètement. D’un seul coup d’oeil, il savait ce qu’une émeraude ou un diamant bruts deviendraient une fois taillés.  

Au pays des légendes
Jacques Arpels disait « Pour avoir de la chance, il faut croire à la chance ». Alors, je passe au « Palais de la chance" voir les 150 pièces Van Cleef & Arpels. Ce sont essentiellement des porte-bonheur -coccinelles, trèfles à 4 feuilles, fées et licornes– déclinés au travers des thèmes de la bonne étoile, de la nature et des légendes. Les passionnés ne rateront pas la prochaine rétro au musée des Arts Déco ainsi que la visite virtuelle à 360°, en ligne, des métiers de joailliers, sertisseurs, lapidaires et polisseuses.  

Je découvre le 1er et le seul maître joailler asiatique invité à exposer. « J’espère pouvoir apporter (…) un peu de l’essence de la philosophie orientale et de la culture chinoise. Mes pièces de joaillerie sont destinées à encourager un dialogue fécond entre les cultures », explique Wallace Chan. 50 chefs d’oeuvre rendent hommage à la sagesse orientale, autour du thème du Chemin de l’Illumination – l’Art et le Zen. Le thème animalier est trés présent et je suis séduite par un dragon, un bijou qui oscille entre art et pièce unique. Un thème cher à plusieurs maisons : ainsi, chez Cartier où sont présentées 150 pièces, une broche tigre est loin de me laisser indifférente. XXVI Biennale des Antiquaires. Grand Palais, Avenue Winston Churchill. 75008 Paris. Du 14 à 23 septembre 2012.

Sautoir en platine ayant appartenu à Elizabeth Taylor et racheté aux enchères par Bulgari chez Christie's en 2011
 (DR)
Broche comète Chanel, pièce unique réalisée en 1932 pour la collection « Bijoux de Diamants »
 (Corinne Jeammet)
Bague Résille Bouquet d'Opales (endroit et envers) Dior
 (DR)
Perle au trésor, Boucheron
 (Boucheron)
Bracelet baguette monté avec des diamants de Piaget
 (DR)
Diadème aigrette en or blanc, serti d'une opale d'Ethiopie blanche de 40 carats, de 250 diamants...
 (DR)
Collier saphir et diamant Harry Winston
 (DR)
Clip Coccinelle mystérieuse de Van Cleef & Arpels en or blanc, diamants, onyx, spinelles noirs, saphirs jaunes, or rouge et Serti Mystérieux rubis
 (DR)
Broche Wallace Chan, en référence à la légende du dragon
 (DR)
Tête de tigre en platine, matière fossile sculptée, yeux en diamant jaune, truffe en onyx chez Cartier
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.