Cet article date de plus de huit ans.

Indiscrétions, en images, sur la lingerie de l'automne-hiver 2012-13

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Au salon international de la lingerie (21-23 janvier) à Paris, le Forum des tendances automne-hiver 2012-2013, signé Nelly Rodi et intitulé Secret d’Initiés rappelle le vieil adage : ‘pour vivre heureux, vivons caché. ’Interview avec Nathalie Rozborski, Directrice Conseil Mode, de l'agence Nelly Rodi: "Nous sortons d’une période très bling bling. Cette société du grand déballage, où l’intime est mis sur le devant de la scène, ne fait plus rêver. Elle laisse la place non pas à un repli sur soi – réaction radicalement opposée – mais plutôt à une envie d’être entre soi. Nous avons envie et besoin de recréer un lien privilégié avec notre propre communauté.... Nous parlons bien d’une communauté, d’un clan, qui s’agrège autour de cultures, de goûts, de valeurs communes. Dorénavant, certaines confidences, une nouvelle forme d’intimité sont réservées aux membres de sa fratrie spirituelle. Des codes (secrets) permettent de se reconnaître et de se confier les uns aux autres... Le forum représente ce parcours initiatique."

Après l’ostentatoire et le ‘bling-bling, voici venu le temps du silence révélateur. Les pièces se jouent de rayures semi-opaques, de motifs ajourés et de graphismes. C’est le retour de la gaine qui sublime les formes mais n’enferme plus. Réinventée et travaillée (matières légères et stretch), la néo-gaine est le produit phare.
 (SIL 2012 (lingerie Scandale))
Au sein du forum Secret d’Initiés, trois tendances sont mises en valeurs. La première "Fétichic" est très couture et très contemporaine à la fois.
 (Corinne Jeammet)
Baptisée "Fétichic", elle propose des pièces graphiques, modernes, avec des noirs intenses et mixe des lignes très épurées avec des pièces de séduction comme des porte-jarretelles.
 (Corinne Jeammet)
Pour la 2e tendance "Talisman", les tons sont précieux mais pas ostentatoires. Ils évoquent la poudre d’or plutôt que le métal brut. Les ivoires et les champagnes sont soulignés de noir. La lingerie est travaillée comme un bijou délicat et sophistiqué avec des broderies dissimulées, des arabesques ou des soies imprimées.
 (Corinne Jeammet)
Tendance "Talisman" pour l'automne-hiver 2012-2013
 (Corinne Jeammet)
Enfin, "Softness" est la troisième tendance de cette saison. Il s’agit d’un homewear très féminin et très premium. Enveloppées de fibres luxueuses, de mailles mélangées à des cotons de soie, des cachemires, angoras ou autres dentelles, les silhouettes sont à la fois cocooning et précieuses.
 (Corinne Jeammet)
La gamme chromatique est à la fois cocooning et précieuses. La gamme chromatique est empruntée à l’univers minéral : gris perlé, teintes bleutées....
 (Corinne Jeammet)
Ces trois tendances forment des sphères privées marquées du sceau du Secret d’Initiés.
 (Corinne Jeammet)
Le SIL soutient cette association depuis sa création. Pink Bra Bazaar prévient contre le cancer du sein et propose une exposition de soutien-gorge customisés. Le salon s’engage solidairement et reversera 1€ pour chaque badge acheté à l’association.
 (Corinne Jeammet)
En octobre 2011, 22 boutiques de lingerie ont donné rendez-vous aux femmes pour qu'elles déposent des soutiens-george presque jamais porté... Ces derniers ont été customisés et s'exposent au SIL avant d'entamer une tournée à travers la France.
 (Corinne Jeammet)
Qui n’a déjà pas rêvé de repartir du salon avec de la lingerie ? Spirit of Vintage, Un stand de lingerie vintage historique propose, à l'achat, des pièces uniques de lingerie vintage.
 (Corinne Jeammet)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.