Cet article date de plus de huit ans.

Haute couture : retour aux sources pour Dior avant un nouveau chapitre

La collection de haute couture automne-hiver 2016-2017 de Lucie Meier et Serge Ruffieux pour Dior est un retour aux sources, aux fondements de la maison : les ateliers. Symboliquement, le défilé s'est tenu dans les salons du 30, avenue Montaigne : un décor intime pour une collection dédiée aux savoir-faire des petites mains de la haute couture, un hommage à la poésie de leur travail.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dior hc ah 2016-17, à Paris..
 (Dior)

Noire et blanche, inspirée par l'emblématique tailleur Bar, la collection Dior était placée sous le signe d'un "retour aux sources" de la maison qui devrait bientôt ouvrir un nouveau chapitre avec la nomination attendue de l'Italienne Maria Grazia Chiuri.

Dior hc ah 2016-17, à Paris
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Le show s'est tenu dans les salons de la maison avenue Montaigne, comme les défilés d'autrefois. Les silhouettes sont longues et les sandales plates dans cette collection d'un raffinement sobre, réalisée par Lucie Meier et Serge Ruffieux, le duo de créateurs à la tête du studio qui assure l'intérim depuis le départ de Raf Simons en octobre 2015.
Dior hc ah 2016-17, à Paris.
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Le tailleur Bar caractéristique du New Look de Christian Dior, à la taille de guêpe, donne lieu à des variations, se modernise et s'allège. L'économie de couleurs laisse s'exprimer les plissés, les drapés et met en valeur des broderies dorées. Pour les deux créateurs suisses, cette association du noir et blanc "symbolise la dualité : masculin, féminin, histoire et modernité" et constitue "une métaphore de leur propre relation", souligne la maison dans un communiqué.
Dior hc ah 2016-17, à Paris..
 (AP/SIPA)
Monsieur Dior lui-même adorait la juxtaposition des deux. "Le blanc, disait-il, est simple, pur et il va avec tout." Et de déclarer : "Je pourrais écrire un livre entier à propos du noir." De ces citations couture naît une palette noir et blanc qui court des matières aux imprimés. 
Dior hc ah 2016-17, à Paris....
 (AP/SIPA)
"C'était une suite logique de tout ce qu'on a fait avant, on avait beaucoup travaillé la couleur, les imprimés, donc là c'était vraiment un choix de travailler sur la forme", a également expliqué à l'AFP Lucie Meier à l'issue du défilé. Pour Serge Ruffieux, il s'agissait de "voir la silhouette, la construction des vêtements et tout le travail des ateliers".
Lucie Meier et Serge Ruffieux, à l'issue du show Dior hc ah 2016-17, à Paris
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Les deux créateurs ont été félicités par Céline Dion, pour qui cette collection en noir et blanc a "tapé dans le mille". "J'ai adoré le mélange de féminité et d'un côté plus masculin", leur a dit la star canadienne. "C'était super, extraordinaire! Félicitations à tout le monde!" a-t-elle, ensuite, lancé aux équipes des ateliers rassemblées dans les escaliers de la maison.

Les deux stylistes suisses ont été chaleureusement applaudis à l'issue de ce défilé qui s'annonce comme leur dernier. Dior devrait nommer prochainement à sa direction artistique Maria Grazia Chiuri, actuellement chez Valentino ce qui  en ferait la première femme à ce poste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.