Cet article date de plus de huit ans.

Gaspard Ulliel va incarner Yves Saint Laurent

Le jeune acteur français a été choisi pour incarner le grand couturier français dans le biopic du réalisateur Bertrand Bonello, dont le tournage démarrera au printemps 2013.
Article rédigé par franceinfo - Annie Yanbékian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Gaspard Ulliel le 22 novembre 2011 à Paris
 (AFP / Marjorie Barbet / Citizenside)

Le film de Bertrand Bonello ("L'Apollonide, souvenirs de la maison close") se focalisera sur la jeunesse d'Yves Saint Laurent (1936-2008), quelque part entre les années 1965 et 1976.

Gaspard Ulliel, qui aura 28 ans le 25 novembre, a été révélé au grand public dans la comédie de Michel Blanc "Embrassez qui vous voudrez" (2002), avant de s'illustrer dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet (2004), "Hannibal Lecter, les origines du mal" de peter Webber (2007) ou "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier (2010).

Fils d'une styliste et d'un designer, mannequin à ses heures perdues, il s'illustre ces jours-ci dans une publicité au climat bleuté, réalisée par Martin Scorsese à new York. Dans le rôle de Saint Laurent, il devrait évoluer dans un univers familier.


Gaspard Ulliel interviewé en mai 2010 dans un JT de France 2, avec Mélanie Thierry, pour "La Princesse de Montpensier", de Bertrand Tavernier


Deux biopics en concurrence
Le projet de Bonello n'a pas reçu l'accord de Pierre Bergé, l'ancien compagnon du couturier, qui soutient de son côté le film de Jalil Lespert, annoncé au printemps dernier. L'acteur-réalisateur de 36 ans doit réaliser un film sur la grande histoire d'amour qui a uni, durant un demi-siècle, le styliste et l'homme d'affaires. En 2010, un documentaire signé Pierre Thoretton avait déjà été consacré à cet "amour fou", comme l'indiquait son titre.


Teaser du documentaire de Pierre Thoretton sur Yves Saint Laurent et Pierre Bergé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.