Focus sur 2 créateurs qui conjuguent la mode en version "slow fashion"
L'exposition à la galerie Oneninesixxone, consacrée à la maison Hannoh, a présenté des pièces issues de la collection Hannoh 2011-2012 et du mobilier vintage scandinave des années 60's dans une philosophie commune pour le beau et l'intemporel et une mode indémodable. Mëme démarche pour la marque italienne Brunello Cucinelli. Son chef d’entreprise, humaniste, (Honoris Causa de Philosophie et Éthique des Relations Humaines) croit dans le potentiel que représente le travail artisanal italien, les ressources humaines et le binôme mode/culture. Il a récemment ajouté à son action en faveur de la culture, le financement de la restauration de l’Arc Étrusque, symbole de l’histoire de Pérouse et de l’Ombrie.
Fast ou slow fashion
Derrière ces termes se cachent deux modes de consommation différents: ceux qui privilégient les achats dans des chaînes et des enseignes peu chères grand public, contre ceux qui optent pour des achats certes plus chers mais à forte valeur ajoutée: pièces personnalisées, de plus grande qualité, en édition limitée...
Depuis plusieurs années, la cadence de commercialisation dans l’habillement (la Fast Fashion) est basée sur une offre renouvelée en moyenne toutes les deux à six semaines dans les grandes chaînes. Le phénomène d’achat impulsif est fort et en temps de crise, la mode constitue plus que jamais un antidote à la morosité. Mais avec le raccourcissement des délais de mise sur le marché, on constate un sentiment d’uniformisation de la mode ainsi qu’une perception de dégradation de la qualité (Sources Institut Français de la mode).
En opposition a émergé une autre façon de consommer: le Slow Wear, dans un esprit zen, cocooning, bien-être. Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle. L’achat se fait pour plusieurs années. Par ailleurs, certains veulent s’habiller pour respecter leurs propres codes, leurs valeurs, leur moi profond. L'achat devient plus responsable.
La collection Harris Tweed automne-hiver 11-12: une mode indémodable
L’histoire débute en 1994. Depuis cette date, chaque année, la maison Hannoh présente une collection de vestes et de manteaux façonnés dans le Harris Tweed, une laine pure et vierge tissée à la main dans les îles Hébrides, en Ecosse. Cette matière noble, qui se veut irréprochable de qualité et de résistance, est intemporelle. Les coupes graphiques très étudiées sont directement inspirées des vêtements de travail et à usage militaire. Ainsi, le créateur Hanno Wessel propose des habits de posture, des manifestes de mode, tout en restant fidèle aux principes créatifs de la slow fashion. La polyvalence de cette matière associée à la qualité et à un sens pointu des couleurs place le Harris Tweed parmi les matières privilégiées par les grands couturiers français, italiens et américains. Le créateur a été exposé de septembre à début novembre, dans une galerie parisienne.
Brunello Cucinelli: le luxe au naturel pour l'automne-hiver 2011-12
Beauté et harmonie intérieure, la collection femme est proche des couleurs de la terre (nouveaux écru d’hiver, beige d’automne, bruns brûlés et tabac). Une approche qui mêle le « country et le style city » dans un mélange de nouveaux verts avec du jaune coing, du mandarine et du rouge pourpre. Les formes proposent des volumes doux et enveloppants jusqu’à l’over size. Retour du tricot ré-interprété et donnant naissance à des associations au goût british ou irlandais mais aussi tricot de soirée (torsades, fils de pyrite et d’or byzantin, broderies-main) et le demi-tricot anglais avec cols en renard.
La vie en plein air est le fil conducteur de la collection homme, inspirée par les couleurs de la nature: tricots d’inspiration shetland et chandails (ornés de découpes, boutonnières, galons et coutures) en jacquard fantaisie. Les doudounes sont légères (Nylon, flanelle ou cachemire) et les manteaux courts, cabans et vestes matelassées sont parfois réversibles, avec des combinaisons de tissus rayés, chevrons, flanelle et matières techniques. Les pied-de-poule, chevrons, prince de galles, carreaux caractérisent les vestes tandis que les pantalons se conjugent en velours, coton, Chino, cargo ou avec pinces.
Interview de Brunello Cucinelli (en italien, uniquement)
Hannoh. La boutique Rouge. 7, rue Saint Sébastien. 75011 Paris. Tel: 01.71.19.72.60.
Exposition à la galerie Oneninesixxone, jusqu'au novembre. 135, rue Vieille du Temple. 75003 Paris.
Brunello Cucinelli. 54, rue du Faubourg Saint-Honoré. 75008 Paris et 179, Bd. Saint-Germain. 75007 Paris.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.