Paris Fashion Week : l'artiste multi-facettes américain Pharrell Williams ouvre une nouvelle ère pour Louis Vuitton
"Il y a beaucoup de gens qui ont perdu la vie" pour que la culture noire s'impose, a déclaré à l'AFP le musicien, artiste et styliste américain Pharrell Williams quelques heures avant son premier défilé très attendu pour le géant du luxe mondial Louis Vuitton, à Paris. "On aurait aimé que notre culture et notre communauté n'aient pas à tant souffrir pour que nous en soyons là", a ajouté l'artiste. Il a cité parmi les exemples inspirants Basquiat, Prince et des célébrités dont il est proche comme la star du basket LeBron James, le rappeur Jay-Z, Beyoncé ou... Rihanna.
Les premiers éléments de cette collection masculine printemps-été 2024 conçue par l'auteur du tube planétaire Happy donnent le ton et surprennent : c'est une femme, Rihanna justement, enceinte et portant de multiples sacs colorés, qui en est le visage. "C'est du jamais vu pour une marque de ce niveau-là, arriver avec une première campagne pour les collections homme avec une femme (...) Il nous donne un avant-goût" de sa vision, a déclaré à l'AFP Pierre Alexandre M'Pelé, directeur éditorial de GQ France. Le PDG du LVMH, Bernard Arnault, qui a vu les premières ébauches de la collection, a dit que cela avait "l'air très, très intéressant".
L'invitation, un vitrail d'un soleil couchant sur le pont Neuf
Dans un calendrier de la Fashion Week où les créneaux des grandes marques ne bougent quasiment jamais, Louis Vuitton défile au premier jour, réservé à la jeune création, très tard et sur le pont Neuf, où les invités seront amenés en bateau ! La circulation est bloquée sur les quais depuis Concorde jusqu'au pont Neuf depuis le milieu d'après-midi en vue du défilé prévu à 21h30, a indiqué une source policière à l'AFP.
"C'est un évènement à vivre. Les invités risquent d'être surpris, voire choqués même si ce n'est pas le but premier", a déclaré Pharrell Williams dans un entretien, mardi, au Figaro, réalisé il y a deux semaines. L'invitation en forme de vitrail représentant le soleil couchant sur le pont Neuf semble annoncer la couleur de la collection: le jaune. Sur son compte Instagram, suivi par près de 15 millions d'abonnés, un cercle jaune tient lieu de photo de profil pour Pharrell.
"Halo"
"On peut s'attendre à un succès commercial, c'est une des collections les plus attendues de la Fashion Week et c'est vraiment un moment très marquant pour l'histoire de la mode", déclare Alexandre Samson, responsable des départements haute couture et création contemporaine du palais Galliera, le musée parisien de la mode. DJ, chanteur, auteur-compositeur, producteur qui a par le passé réalisé plusieurs collaborations : en 2004, il dessine une collection de lunettes de soleil avec son ami Nigo, rappeur, producteur et proche de Kanye West et aujourd’hui directeur artistique de Kenzo. En 2008, il créé une collection de bijoux, en collaboration avec Camille Miceli, alors consultante en bijoux de Louis Vuitton. Un style bling-bling, signature des rappeurs américains des années 2000). Il a collaboré également avec Chanel, Moncler ou Tiffany.
C'est un profil "emblématique pour Vuitton. Il a une approche de l'art et du style extrêmement populaire. C'est une marque de style, d'air du temps, et Pharrell Williams s'y incarnerait bien", ajoute Alexandre Samson. Ce choix "audacieux" du directeur artistique est "cohérent avec l'idée du PDG de LVMH, Bernard Arnault, selon laquelle Louis Vuitton vend de la culture et pas que des sacs à main", estime la banque HSBC dans une note d'analyste.
Même si la mode masculine ne représente que 5% des ventes de la maison, qui ont dépassé 21 milliards d'euros au 1er trimestre, "un effet de halo pourrait résonner" sur les autres activités, selon la même source. Pharrell Williams, 50 ans, "a un profil hors normes, quelque chose de très cool" qui "s'inspire d'univers différents et n'a pas peur de sortir de sa zone de confort", déclare encore Pierre-Alexandre M'Pelé.
"Une sorte de caméléon"
"Il a toujours été en avant des tendances vestimentaires, en termes de musique aussi, et respecté pour cela (...) Ce serait intéressant de voir comment il va utiliser son flair pour des projets artistiques innovants", ajoute-t-il, en s'attendant dès le premier défilé à "une association entre lui et un univers qui ne serait pas celui de Vuitton". "Il est une sorte de caméléon, une égérie avec d'autres qualités qui étaient demandées au directeur artistique avant. Ces nouveaux personnages portent une marque et pas un métier", souligne de son côté Pascaline Wilhelm, consultante mode et textile.
"Chez Louis Vuitton, l'échec n'est pas une option. Alors je travaille jour et nuit pour montrer que je suis à la hauteur de cette mission", souligne le créateur dans Le Figaro. Il a pour l'épauler les ateliers très solides qui ont produit seuls les collections masculines après la mort en 2021 de Virgil Abloh, devenu star des millénials pour avoir habilement marié luxe et streetwear.
Les shows sont devenus de plus en plus spectaculaires, à l'instar du dernier défilé Vuitton homme, enflammé par la superstar de la pop Rosalia et mis en scène par les cinéastes Michel et Olivier Gondry, qui ont presque volé la vedette aux vêtements.
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