Fashion Week de Milan : sous les tropiques chez Dolce & Gabbana, aux JO chez Armani
Au programme de la Milan Fashion Week ce 16 juin figurent les maisons Dsquared2 et Etro. Fendi et Armani concluront le 17 juin ce riche week-end, avant que le petit monde de la mode ne s'envole vers Paris.
Samedi 15 juin était la journée la plus dense de cette semaine de la mode masculine présentant le printemps-été 2020, dont le coup d'envoi a été donné vendredi 14 juin au soir, après quatre jours intenses de salon à Florence.
Les siciliens Dolce & Gabbana ont proposé un voyage sous les tropiques : le duo a donné un show XXL, dans un décor de palmiers et de plantes luxuriantes. Le carton d'invitation, en imprimé léopard, avait donné le ton.
L'homme D&G est prêt au dépaysement, en tenue sable d'explorateur ou avec une chemise motif guépard portée sur un short type trekking. Des lions et toucans s'affichent sur les pulls ; sur les pantalons ou chemises ce sont des bananes ou ananas. La collection fait un clin d'oeil au baroque sicilien et aux années 50, avec son imprimé à pois et ses images de pin'ups. Elle respire les vacances, avec en fond sonore le titre afro-reggaeton Jambo, qui s'annonce comme la musique de l'été en Italie. "Only good vibes" ("Que des bonnes ondes!"), assure un T-shirt.
La Chine : un marché crucial
La maison a pourtant été plongée dans la tourmente fin 2018, après la diffusion par D&G et surtout par Stefano Gabbana de vidéos et commentaires jugés racistes. Les sites chinois de commerce en ligne ont alors décidé de boycotter la marque, un coup dur pour D&G, qui réalise un tiers de son chiffre d'affaires en Chine.
Preuve de l'importance de ce marché, un autre grand nom de la mode italienne, Prada, a choisi de ne pas défiler à Milan en juin mais à Shanghaï.
Selon Euromonitor International, le chiffre d'affaires du prêt-à-porter de luxe hommes a atteint l'an passé 2,5 mds d'euros en Chine, soit un peu plus de 7% du total mondial. Et le marché est encore en croissance (+6,7% en 2018).
Pour sa part, à l'occasion du défilé de sa marque Emporio, Giorgio Armani a donné un avant-goût des JO de Tokyo, en présentant la tenue officielle de l'équipe nationale italienne. Une trentaine d'athlètes ont défilé autour du drapeau italien illuminé au sol. Parmi eux : l'ancien pilote automobile Alex Zanardi, devenu coureur cycliste handisport (et deux fois médaillé d'or aux jeux paralympiques) après avoir perdu ses deux jambes dans un accident.
Du côté de la collection, l'homme Emporio Armani, toujours élégant, porte des pantalons larges en organza, rouille ou vert, ou des combinaisons noires avec une traîne blanche, esprit parachute.
Des lieux incroyables
Certaines maisons ont rivalisé d'imagination pour les lieux de leur défilé. Ermenegildo Zegna a choisi une friche industrielle de la périphérie. Dans une atmosphère grandiose, les mannequins ont défilé à la tombée de la nuit, au milieu des gravats. Parmi les pièces les plus originales dessinées par Alessandro Sartori, des pantalons avec des plis aplatis effet froissage, ou un costume fabriqué à partir de rebuts de laine retissés dans une démarche "développement durable".
La marque italienne M1992, du DJ styliste Dorian Stefano Tarantini, avait elle opté pour la Basilique Sant'Eufemia, recouverte de fresques, créant un beau contraste avec sa collection très moderne. L'homme M1992 arbore un blouson rock avec une grosse chaîne au-dessus de son bermuda-caleçon, ou laisse ressortir son caleçon à rayures au-dessus de son pantalon et y glisse sa chemise, portée avec une cravate.
Chez Versace, qui a présenté un défilé mixte, le ton est aussi rock, avec des vestes en cuir qu'on peut porter même sur des shorts. Le costume se fait bicolore, moitié prince de Galles, moitié noir. Du côté des imprimés, le léopard est ultraprésent, tandis que la marque réinterprète ses motifs baroques dans des couleurs acidulées, vert, violet et rose.
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