Florence, l'autre capitale italienne de la mode, avant la Fashion Week masculine de Milan
Après le salon Pitti Uomo à Florence, Milan prend le relais du 14 au 17 juin avec plus de 25 défilés de prêt-à-porter masculin printemps-été 2020
Florence s'est imposée ces dernières années comme une référence pour la mode masculine : avec son salon Pitti Uomo, la cité toscane forme un vrai tandem avec Milan, à qui elle passera le 14 juin le relais après quatre jours intenses de défilés et de présentations (Salvatore Ferragamo, Marco de Vincenzo et sa première collection masculine, Eden Park....).
"Le Pitti Uomo est le salon qui donne le tempo à toute la mode masculine, c'est là où tout se passe", assure Stéphane Gaffino, le fondateur de la marque française hipster chic L'égoïste, présente pour la quatrième année. "On fait des salons en Angleterre, aux Etats-Unis... mais s'il y a un salon où il faut être, c'est le Pitti : c'est ici qu'il y a le plus de retombées. Tout le monde est là, il y a des acheteurs américains, japonais, coréens... On a eu des rendez-vous avec de grands groupes qu'on ne peut pas avoir sur d'autres salons", souligne-t-il.
Le salon Pitti Uomo, c'est 30.000 visiteurs
Installé dans la Fortezza da Basso, une forteresse du XVIe siècle, le Pitti accueille sur quatre jours plus de 30.000 visiteurs, dont 19.000 acheteurs. Près de la moitié de ces derniers sont étrangers, comme les exposants. Vêtements, chaussures, accessoires... le salon propose tout pour habiller le mâle, qu'il soit classique ou sportswear. Une haie d'hommes super stylés attend qu'on les prenne en photo, souvent des stylistes ou créateurs de petits labels espérant se faire connaître via Instagram.
Le secteur est un colosse, encore porteur : le chiffre d'affaires mondial de la mode hommes s'est élevé à 389 mds d'euros en 2018 (+4,5% sur un an) et le prêt-à-porter de luxe masculin à 28 mds d'euros (+3,4%), selon Euromonitor International.
Culture et innovation
Né en 1972, le Pitti Uomo a su s'imposer grâce à une nouvelle stratégie lancée il y a 30 ans qui met l'accent "sur la partie culturelle de la mode, la recherche, l'innovation", souligne le directeur général Raffaello Napoleone. "En 1989, il y avait 400 exposants, surtout italiens ; aujourd'hui ils sont 1.220", se félicite-t-il, en rappelant que les salons "concurrents français et allemand ont, eux, disparu". Le Pitti Uomo compte même une liste d'attente, oscillant entre 350 et 500 noms.
Le lien de Florence avec la mode est ancien. C'est dans la cité toscane que furent organisés en 1951 les premiers défilés femme haute couture, sur l'idée visionnaire de l'homme d'affaires Giovanni Battista Giorgini, qui fit venir de grands acheteurs américains. Le made in Italy prend ensuite l'habitude de défiler dans la salle Blanche du Palais Pitti. Une tradition qui perdurera jusqu'au début des années 80, avant que la Fashion Week s'impose à Milan.
Givenchy invité d'honneur
Le Pitti présente toujours quelques beaux noms pour les défilés, souvent organisés dans des lieux exceptionnels. C'est dans le jardin d'une villa grandiose, au milieu des cyprès et des citronniers, qu'a ainsi défilé le 12 juin la maison parisienne Givenchy. La saison dernière, c'était la marque Y/Project qui avait préféré se consacrer au salon Pitti Uomo à Florence au lieu de défiler à Paris. Givenchy sera donc absent du calendrier parisien, étant le créateur invité d’honneur du salon.
Clare Waight Keller - styliste d’origine britannique et directrice artistique de la maison du groupe LVMH depuis le printemps 2017 - y a présenté la nouvelle collection masculine. "C’est un grand honneur pour nous d’accueillir le premier défilé de la collection pour homme de Givenchy par Clare Waight Keller" a déclaré Lapo Cianchi, directeur communication et événements spéciaux de Pitti Immagine. "Une vision moderne, élégante et forte : un projet idéal pour Pitti Uomo. Je suis certain que les atmosphères et les espaces de Florence offriront des motivations esthétiques et symboliques supplémentaires pour que la maison Givenchy se concentre sur la mode pour homme".
Des lieux grandioses
"Karl Lagerfeld disait toujours qu'il faut faire des choses n'ayant jamais été faites", a souligné l'ex-rédactrice en chef de Vogue Paris, amie du couturier décédé en février. Le show proposé par Carine Roitfeld s'annonce lui aussi exceptionnel : ce défilé multimarques, le plus grand jamais organisé, aura pour écrin une place offrant une vue majestueuse sur le fleuve Arno au soleil couchant.
Le show du 13 juin - conclu par un concert de Lenny Kravitz - rendra hommage aux années 90 : des "supermodels" de l'époque ou d'aujourd'hui défileront devant 5.000 personnes et l'événement sera retransmis dans la cité. Pour ce défilé organisé à l'occasion des 90 ans de LuisaViaRoma, boutique florentine et site de vente de luxe en ligne, Carine Roitfeld a sélectionné 90 silhouettes hommes et femmes dessinées par de grandes maisons (Burberry, Prada...) ou labels branchés pour l'automne-hiver 2019-20.
Une exposition consacrée à 30 ans de mode masculine
A l’occasion du Pitti Immagine Uomo, la Fondazione Pitti Immagine Discovery présente "Romanzo breve di moda maschile", une exposition qui retrace trente ans de mode pour homme de 1989 à aujourd’hui. Jusqu'au 29 septembre 2019, au Museo della Moda e del Costume du Palais Pitti, Olivier Saillard a illustré l’histoire et l’évolution de la mode pour homme en recoupant le Made in Italy avec les créateurs invités d’honneur, et les talents de la mode internationale contemporaine avec les expériences de la grande industrie du textile et de l’habillement.
"Grand nombre des hommes mais également des femmes qui ont fait de la mode pour homme un sujet créatif sont passés par Florence", a déclaré Olivier Saillard, conseiller artistique des projets mode & culture des salons de Piti Immagine. Les tenues exposées proviennent des collections présentées par les créateurs à Florence qui, de 1989 à 2018, ont donné vie aux événements spéciaux du Pitti Uomo. "Histoires romancées de la mode masculine" représente un chapitre important car il sera le point de départ de la constitution d’une véritable collection de mode pour homme : la Collezione di Moda Maschile de la Fondazione Discovery qui en fera don au Museo della Moda e del Costume du Palais Pitti.
Après Florence, direction Milan pour la Fashion Week masculine printemps-été 2020
Un hommage a été rendu à Karl Lagerfeld au travers du travail du street-artiste Endless. Pendant toute la durée du salon, il a effectué une performance live en réalisant un portrait du couturier allemand sur une toile de 5x9 mètres. Son travail a été reproduit sur une série limitée de 50 T.shirts.
Dès le 14 juin, Milan prend le relais, avec un coup d'envoi donné par Ermenegildo Zegna. Plus de 25 défilés de prêt-à-porter pour le printemps-été 2020 sont au programme jusqu'à lundi 17 juin, dont Dolce & Gabbana, Versace et Fendi.
Le monde de la mode prendra ensuite la direction de Paris du 18 au 23 juin.
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