Dans cet ouvrage publié aux Editions de La Martinière, le 23 mai 2019, Anne Grofilley invite à découvrir cette étoffe emblématique du continent africain via 500 photos de wax. C'est bien plus qu'un tissu aux dessins étonnants et aux couleurs audacieuses. Les tissus ont une histoire, une signification depuis que les mama (nana) benz (riches commercantes) leur ont donné des noms pour mieux les commercialiser. Le nom, adapté au contexte économique et social, peut changer que l'on soit en Côte d'Ivoire, au Ghana où au Bénin.Consultante pour des entreprises et des créateurs, elle est lauréate du prix Millenium Award en Angleterre pour avoir fait découvrir l’Afrique à travers son patrimoine textile. En racontant l’histoire de chaque dessin, cette docteur en anthropologie spécialisée dans le textile et la mode en Afrique explique comment des classiques des années 1920 ou 1950 ont pu traverser frontières et décennies afin de séduire aujourd’hui une clientèle parisienne, londonienne, milanaise ou new-yorkaise mais aussi les créateurs. Ainsi, fin avril 2019, Maria Grazia Chiuri a fait appel à elle pour sa collection Dior croisière 2020. La directrice artistique de Dior a collaboré avec l’entreprise Uniwax, en Côte d’Ivoire, dont le studio a réinterprété deux motifs chers à la maison donnant lieu à une édition spéciale autour d’un wax 100 % africain (les cotons étant cultivés, filés et imprimés en Afrique).