Défilé croisière Dior 2020 : un vent d'Afrique souffle sur le palais Badi à Marrakech

Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de Dior, a choisi l'écrin d'un vieux palais de Marrakech pour la collection croisière 2020 présentée le 29 avril. Pour ce défilé dédié à la rencontre des cultures, 89 mannequins de toutes origines ont présenté des mélanges audacieux de textures et de couleurs.

Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019
Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019 (NADINE IJEWERE FOR DIOR)

800 privilégiés, clients choyés, chroniqueuses et personnalités, ont été invités dans les ruines du palais Badi. Des célébrités, comme l'actrice américaine Jessica Alba ou le DJ rappeur italien Giovanetti, ont fait le déplacement pour ce défilé croisière 2020 dédié à la rencontre des cultures. "A l'heure actuelle, tout le monde parle surtout de différences et personne ne s'intéresse à nos points communs", a confié la directrice artistique Maria Grazia Chiuri avant le défilé.

Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019
Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019 (DIOR)

Un wax 100% africain

Cette collection croisière est un dialogue culturel des savoir-faire entre la maison Dior, les artistes et les artisans. Maria Grazia Chiuri, accompagnée de l’anthropologue Anne Grosfilley, spécialiste mondiale du wax, a collaboré avec l’entreprise Uniwax, en Côte d’Ivoire, dont le studio a réinterprété deux motifs chers à la maison : la toile de Jouy et les cartes du tarot, donnant lieu à une édition spéciale autour d’un wax 100 % africain (les cotons étant cultivés, filés et imprimés en Afrique).

Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019
Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019 (DIOR)

Une anthropologue française, une artiste afro-américaine, une styliste d'origine jamaïcaine invitées à revisiter les looks 

La Directrice Artistique a collaboré avec plusieurs artistes, dont une styliste d'origine jamaïcaine, Grace Wale Bonner, et une artiste afro-américaine engagée, Mickalene Thomas, qui ont revisité la silhouette iconique du New Look.

Autre rencontre culturelle - pour la scénographie et un manteau de la collection - celle de Sumano, association préservant le savoir-faire ancestral de tisserandes et de potières du Maroc. Coussins revêtus de tissages artisanaux peints au henné et décor rehaussé de poteries en céramique ont ponctué l’architecture du palais El Badi.

Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019
Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019 (DIOR)

Une association locale de femmes artisans

L'Italienne a ouvert son défilé à une création signée par le designer africain Pathé Ouedraogo, dit Pathé'O. "Mon point de vue vient de mon background, et je voulais avoir une conversation, une conversation intellectuelle avec d'autres pour comprendre ce que la mode signifie pour eux", a dit la créatrice.

Elle a choisi le Maroc "pays entre l'Afrique et l'Europe" pour célébrer ces rencontres, et fait appel à une association locale de femmes artisans spécialistes de tissage et de peinture sur céramique.

Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019
Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019 (DIOR)

Dior Couture se porte bien 

Maria Grazia Chiuri a profité de son séjour à Marrakech pour visiter la villa "Oasis" d'Yves Saint-Laurent, un des grands noms de la couture française qui fit ses débuts auprès de Christian Dior. C'est dans ce palais miniature lové aux confins d'un jardin décoré de cactus phalliques qu'YVes Saint-Laurent a esquissé plusieurs de ses collections.

Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019
Collection Dior croisière 2020 à Marrakech, le 29 avril 2019 (DIOR)

Christian Dior Couture, une des pièces maîtresses du géant mondial du luxe LVMH, a réalisé au premier trimestre 2019 "une performance exceptionnelle pour toutes ses catégories de produits et dans toutes les régions", selon les résultats publiés par le groupe de Bernard Arnault qui comprend plus de 70 marques. En 2018, LVMH avait affiché une hausse de 10% de ses ventes, avec un bénéfice net de 6,4 milliards d'euros.