A la Milan Fashion Week printemps-été 2022, la mode masculine annonce couleur et exagération pour un début de retour à la normale

Seuls 3 des 47 défilés pour la saison masculine printemps-été 2022, qui se déroulent du 18 au 22 juin à Milan pendant les cinq jours de la Fashion Week, se font en chair et en os.

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France Télévisions Rédaction Culture
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Défilé Dolce & Gabbana printemps-été 2021 à la Milan Fashion Week, le 15 juillet 2020 (CELINE CORNU / AFP)

C'est presque la reprise : la Chambre de la mode italienne donne ce 18 juin le top départ des défilés de la Fashion Week masculine, dont certains retrouvent enfin leur public, sortant du carcan du format virtuel imposé par la pandémie. Seuls 3 des 47 défilés pour la saison printemps-été 2022 - qui se déroulent à Milan du 18 au 22 juin - se feront en présentiel.

"C'est la répétition générale du retour à la normale" tant attendu, car ce sera une formule "hybride", entre défilés physiques et numériques, a commenté Federica Trotta Mureau, rédactrice en chef du magazine de mode italien Mia Le Journal

Trois défilés avec du public

La griffe italienne Armani avait été la première à annoncer le retour du public fin mai 2021, après avoir été la première à y renoncer en février 2020, au début de la pandémie qui a frappé le pays. "J'ai peur, comme tout le monde je crois", avait alors expliqué Giorgio Armani, 86 ans. Puis, Dolce & Gabbana et Étro lui ont emboîté le pas, annonçant leur retour sur scène en direct.

La plupart des griffes présentes à Milan ont fait le choix de diffuser, comme au plus fort de la pandémie, des présentations enregistrées ou courts-métrages sur la plateforme dédiée de la Chambre de la mode, via leurs propres canaux de communication ou les réseaux sociaux. Côté poids lourds de la mode italienne, il faudra compter cette saison sur Ermenegildo Zegna, Fendi, Prada, Diesel mais aussi sur des marques moins connues. 

Couleur et exagération 

Et quelles sont les tendances pour la mode masculine au printemps-été 2022 ? Après des hivers gris et des périodes sombres marquées par la pandémie, des couleurs présentes dans la nature comme le vert prairie, le bleu océan, la terracotta, le jaune soleil ou le rouge feu devraient s'imposer, selon Federica Trotta Mureau. Ces teintes "durables" expriment "l'admiration pour la résilience de la nature, capable de renaître et s'épanouir après des hivers froids", explique cette spécialiste de la mode qui y voit "un message d'espoir" en temps de pandémie.

"Adieu aux couleurs sobres et aux looks trop châtiés, l'été 2022 de la mode masculine sera marqué par la couleur et l'exagération!", prévoit-elle. Autre tendance, des couleurs pastel comme le rose et le bleu clair "qui rappellent le besoin de calme, de réflexion, de recueillement sur soi et font écho à la période de confinement qui nous a amenés à une plus grande introspection".

"Signal de reprise" après une année horribilis

"Le fait que le gouvernement nous ait écoutés et ait donné son feu vert à notre demande d'autoriser des salons en présentiel dès le 15 juin a été un important signal de reprise", constate, confiant, le président de la Chambre de la mode, Carlo Capasa.

Le marché de la mode italienne a retrouvé des couleurs : une hausse du chiffre d'affaires de 17%, à 80 milliards d'euros, est attendue selon lui pour 2021, tirée surtout par la Chine. Et les exportations de la mode made in Italy devraient grimper de 13%. Mais ce n'est qu'en 2022 que l'industrie de la mode italienne s'attend à pouvoir renouer avec les niveaux d'avant la pandémie, d'autant que les commandes durant les premiers mois de 2021 sont restées en-dessous des attentes. 

2020 aura été une année horribilis pour la mode italienne avec une chute des recettes de 26%, due aux mesures de confinement qui ont conduit à la fermeture de boutiques, à l'arrêt des liaisons internationales et à l'effondrement du tourisme.

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