Fashion Week : Virgil Abloh dédie à Michael Jackson sa collection Louis Vuitton

Virgil Abloh a dédié sa collection homme automne-hiver 2019-20 pour Louis Vuitton à Michael Jackson, comme lui un Noir du Midwest dont "le talent l'a propulsé vers une célébrité sans précédent". Le roi du streetwear de luxe, en phase avec son époque et apprécié de la génération millenials, a proposé sur les podiums parisiens un streetwear élégant mais revisité en mode oversize.

Louis Vuitton pap masulin automne-hiver 2019-20 à Paris janvier 2019
Louis Vuitton pap masulin automne-hiver 2019-20 à Paris janvier 2019 (Getty Images)

Show Louis Vuitton : un hommage tout en nuances à Michael Jackson

Virgil Abloh a dédié sa collection homme automne-hiver 2019-20 pour Louis Vuitton à Michael Jackson, comme lui un Noir du Midwest dont "le talent l'a propulsé vers une célébrité sans précédent". Quelques jours avant le show, sur le compte Instagram de la maison de luxe, le créateur américain a publié un post avec un gant blanc scintillant couvert de cristaux inspiré de ceux que portait "le roi de la pop". Pour toile de fond de ce défilé-performance, une rue de New York avec ses boutiques, son barber shop unisex où sur les devantures armées de leur bombe les graffeurs Jim Joe, Lewy BTM et Futura sont en action. Une bande originale de musique, You Know What’s Good, est composée et interprétée en direct par Devonté Hynes (alias Blood Orange) avec Mikey Freedom au chant, Hart à la basse et Jason Arce au saxophone et à la flûte.
Dans le communiqué de presse donné au public Virgil Abloh rend hommage au chanteur - "icône de son enfance et sa vie d'adulte", un garçon qui a "grandi dans des quartiers pauvres de l'Indiana, qui est devenu le symbole de l'unité planétaire".
Louis Vuitton pap masulin automne-hiver 2019-20, à Paris, janvier 2019.
Louis Vuitton pap masulin automne-hiver 2019-20, à Paris, janvier 2019. (Swan Gallet/WWD/REX/Shutterstock/SIPA)
Le créateur a inclus le drapeau de l'Etat du chanteur, l'Indiana, dans l'une des pièces plissées aux motifs de drapeaux du monde entier apportant une touche de couleurs vives à une collection monochrome - gris chiné, gris perle, gris charbon.
Louis Vuitton pap masulin automne-hiver 2019-20, à Paris, janvier 2019
Louis Vuitton pap masulin automne-hiver 2019-20, à Paris, janvier 2019 ( SIPA)
Pour lui, le chanteur a rendu "extraordinaires" des pièces simples comme les vestes, gants, chaussettes ou chapeau. Sur le podium, c'est un streetwear élégant, des costumes classiques cependant revisités en mode oversize, des pièces qui se superposent dans des tissus nobles (cachemire, laine, cuir d'agneau). Clins d'oeil au roi de la pop, des hommes en jupes plissées - le chanteur en a porté une dans le clip "Remember the Time" en 1992 ou une référence à la légendaire veste à trois fermetures rouges de "Beat It", enfilée ici sur un pantalon large beige. 
ADN de la maison de la maroquinerie oblige, les sacs sont omniprésents : géants, en flanelle grise, en cuir noir avec des motifs arc-en-ciel, avec le monogramme de la maison ou rose et jaune néon.

ARTISTE, ARCHITECTE, INGENIEUR, DESIGNER et DJ

Né aux USA en 1980, Virgil Abloh est un artiste, architecte, ingénieur, directeur créatif et designer mais aussi DJ. Après avoir obtenu un diplôme en génie civil de l'Université du Wisconsin, il acquiert une maîtrise en architecture à l'Institut de Technologie de l'Illinois où il apprend les principes du design moderniste et le concept de travail multidisciplinaire.

Sa marque Off-White créée en 2013 est l'une des plus en vue dans le monde de la mode. Depuis 2015, elle défile durant la PFW. Son style refléte la culture street avec ses baskets et ses sweats et un logo reconnaissable fait de bandes obliques noires et blanches ainsi que des collaborations à succès avec Nike, Jimmy Choo, Moncler... Les icônes populaires de la musique l'adorent et participent à son succès auprès des jeunes. C'est le cas de Rihanna ou du rappeur Asap Rocky mais aussi de Kanye West, qui en a fait son conseiller artistique personnel pendant plus de dix ans - à ce titre, il était responsable de l'identité visuelle de ses pochettes de disques et de ses clips. 

Il a été récompensé de plusieurs prix, dont le prix "Urban Luxe" décerné aux British Fashion Awards et le prix du "Designer International de l'Année" aux GQ Men of the Year Awards en 2017. Virgil Abloh, qui a exposé son travail dans de grandes institutions de design dans le monde, fera l'objet d'une rétrospective au Musée d'art contemporain de Chicago en 2019.

Show Off-White : un clin d'oeil à sa "Public Television"

Virgil Abloh, roi du streetwear de luxe en phase avec son époque et apprécié de la génération millenials - prouve tant pour sa deuxième collection chez Louis Vuitton que pour sa propre marque Off-White qu'il refuse de s'enfermer dans le streetwear. "Je fais des zig et des zags", a estimé l'Américain avant d'ajouter "On me décrit tout le temps comme le type du streetwear mais ce n'est que la surface des choses". Sur les podiums du défilé Off-White, des costumes-cravate revisités et des maxi-doudounes... portés par les rappeurs Offset et Playboi Carti. 

Pour cette collection "Public Television", il fait un clin d'oeil au petit écran et aux présentateurs télévisés de sa jeunesse. Les mannequins - hommes et femmes - défilent en costumes-cravate gris oversize agrémentés de baskets. L'allure est chic avec des éléments de décalage comme des santiags taguées "for walking" ("réservées à la marche") ou des ceintures en matière souple flottant sur les pantalons. La doudoune est également à l'honneur, portée en combinaison, pantalon ou manteau comme celui arboré par le rappeur Offset. Certains mannequins défilent casqués, d'autres en combinaison jaune à capuche.