Fashion Week masculine: des carreaux, du flashy et des slogans pour l'hiver 2018
Des tartans, des carreaux, du graphisme
Le tartan, ce motif à carreaux écossais, est partout, chez Alexander McQueen sur de longs gilets en laine ou d'épaisses écharpes mais aussi chez des marques de streetwear comme les japonaises Facetasm et White Mountaineering, ainsi que la coréenne Juun J et la française Andrea Crews.Il se porte en total look chez l'Américain Thom Browne pour un ensemble manteau-veste-kilt-cravate. Chez Vetements, le tartan se mélange à d'autres imprimés, tandis que le Belge Dries Van Noten combine les carreaux dépareillés et propose des moitiés de kilt sur des pantalons.
Chez le Japonais Yohji Yamamoto, il se conjugue dans un fondu de tonalités rouges tandis que le britannique Paul Smith le conjugue version tout mini ton sur ton ou très traditionnels sur fond bleu marine.
Le vêtement, porteur de messages ?
Les créateurs ont envoyé quelques messages sous forme de slogans et de logos. Avoc trouve son inspiration dans le Grand Paris, logo qui s'étale sur des sweats à capuche, des pantalons, des joggings. Des cartes de l'agglomération parisienne et des listes de villes de banlieue s'invitent aussi dans le vestiaire urbain. La campagne publicitaire du New York Times sur "la vérité", en réponse aux attaques de Donald Trump contre les médias et à sa défense des "faits alternatifs", a donné matière à des imprimés pour les marques Sacai et Etudes. Tandis que le Géorgien Demna Gvasalia, de Vetements, affichait des collages "Russia, don't you mess around with me!" ("Russie, arrête de me chercher des noises"). Le créateur belge Walter Van Beirendonck a été inspiré par le mot "pig" (porc) - allusion au vocabulaire post-Weinstein ? - dont il parsème sa collection.L'outdoor et le flashy
Le sportswear, les vêtements de travail, le streetwear continuent à imprégner le vestiaire. Les créateurs s'inspirent particulièrement des vêtements outdoor, de randonnée ou de montagne. Une silhouette très présente chez Louis Vuitton et White Mountaineering. Les chaussures de marche étaient aussi de mise chez Julien David.Le jaune fluo illumine la garde-robe : il est présent par touches chez Hermès et Issey Miyake mais aussi chez Louis Vuitton ainsi que chez Dior, où il colore la doublure d'une parka beige ou se combine à du noir sur des hauts en maille rayés, et Juun.J pour une doudoune entièrement fluo.
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