Fashion Week : les marques Sacai et Etudes s'inspirent de la campagne du New York Times contre Trump
La mode a célébré la liberté de la presse sur les podiums de la Paris Fashion Week : les marques Sacai et Etudes ont présenté des vêtements couverts de slogans issus d'une campagne du New York Times, intitulée "The Truth is Hard", en réaction aux attaques de Donald Trump contre les médias.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La griffe japonaise Sacai a imprimé 19 phrases issues d'une campagne du New York Times en réaction aux attaques de Donald Trump contre les médias. Cette campagne publicitaire sur la recherche de la vérité, "The Truth is Hard", a été lancée par le quotidien américain en février 2017.
Chitose Abe, la créatrice à la tête de la marque Sacai, portait elle-même un T-shirt frappé du logo du journal et la phrase "Truth. It's more important now than ever" ("La vérité n'a jamais été aussi importante").
"Je trouve que le New York Times a raison, c'est la raison pour laquelle je voulais collaborer avec eux et les soutenir", a expliqué la créatrice japonaise après la présentation de sa collection mixte automne-hiver 2018, dans les anciens bâtiments du journal Libération. "C'est aussi un message sur l'importance de la tolérance et de la nécessité d'accepter tout le monde, de la bonté", a-t-elle ajouté.
La griffe japonaise a présenté une collection colorée offrant un savant mix des matières, travaillées et juxtaposées de façon inattendue, déclinés sur des classiques du vestiaire.
Etudes imprime le logo du New York Times sur les écharpes
Le message du New York Times a aussi séduit la jeune marque française Etudes, qui a imprimé le logo du journal sur des écharpes de sa collection, inspirée par la "scène underground". Les créateurs Jeremy Egry et Aurélien Arbet ont indiqué n'avoir pas voulu envoyer "un message politique mais être évidemment pour la liberté d'expression".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.