Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Le perfectionnisme et l’exigence définissent les collections du créateur. Coloriste inspiré, il travaille l’uni, élimine le superflu afin de mettre en valeur une coupe nette et rigoureuse.
Claude Montana, une référence dans l'histoire de la mode
Pour Didier Ludot, Claude Montana est le créateur phare des années 80. Par le luxe des matières employées (cashmere, vison), il se démarque des autres et est à l’antipode des intellectuels nippons qui déferlent sur Paris au début de la décennie. Il symbolise le luxe jeune et moderne par l’utilisation du cuir et du serpent, par ses couleurs très fortes : les violets, les roses, les anis et le bleu klein. Ses silhouettes de patineuses, les cols entonnoirs et le travail du cuir feront de lui le styliste de la modernité.
Tout le monde se souvient des émeutes que provoquaient ses shows dans la cour carré du Louvre ou défilaient les joggings de vison violet, les pulls inspirés par sa chienne sharpe Pei et les sweeters imprimés panthères portés par les plus grands top-models (Carla Bruni, Karen Mulder, Anne Rohart…).
C’est pour cette raison que Lanvin, fin 1989, lui demandera de réveiller cette maison endormie. Il entre alors en haute couture. Il utilise l’organza, la ziberline, le satin duchesse dans les couleurs les plus raffinées. Ses manteaux courts portés sur des fuseaux lui ont permis de remporter le dé d’or pour les collections haute couture de Lanvin en 1991 et 1992 ou le talent de Claude Montana a su exacerber la sensualité et la sophistication de la femme.
Didier Ludot. 20-24 Galerie Montpensier. 75001 Paris.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.