Des robes, des vestes et des accessoires de la princesse Diana exposés à Hong Kong avant une vente aux enchères

La collection de robes, chaussures et sacs de la princesse de Galles est présentée dans un centre commercial de Hong Kong. Les pièces seront ensuite exposées en Irlande avant d'être mises aux enchères en juin.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Martin Nolan, directeur de Julien's Auctions, parmi les robes de la princesse Diana à Hong Kong avant la vente aux enchères intitulée "Princess Diana's Elegance & A Royal Collection" qui se tiendra à Dublin (Irlande), le 27 juin 2024. (PETER PARKS / AFP)

La veste jaune jonquille, cintrée et épaulée, ornée de boutons dorés, que la princesse Diana portait lors d'un voyage à Hong Kong en 1989 figure parmi six tenues exposées depuis jeudi 18 avril (et jusqu'au 29 avril) dans l'ancienne colonie britannique avant leur vente aux enchères prévue le 27 juin à Dublin (Irlande).

Durant douze jours, les admirateurs de la princesse peuvent contempler ses tenues dans le hall d'un centre commercial de Hong Kong. Parmi les pièces présentées, on trouve aussi des sacs, des chaussures et des accessoires, autant de souvenirs des moments vécus par la princesse.

Ce jeudi, lors de l'ouverture du centre commercial, les visiteurs se sont pressés dans le petit espace de l'exposition, s'arrêtant pour lire l'histoire de chaque tenue. Un commerçant de 65 ans, qui dit s'appeler Fung, se souvient de la foule qui avait envahi les rues de Hong Kong lors de la visite de la princesse Diana en 1989. "Diana était charismatique, attentionnée et charitable. C'est la raison pour laquelle de nombreux Hongkongais la respectaient", a-t-il estimé.

Icône de la mode

La princesse de Galles, décédée en 1997 dans un accident de voiture à Paris, dictait la mode "chaque fois qu'elle s'habillait et sortait", a déclaré à l'AFP Martin Nolan, directeur de la maison d'enchères Julien's Auctions, basée en Californie. Les tenues sont à la fois "des articles tangibles et des sujets de conversation" qui passionnent toujours les admirateurs de la princesse, a souligné Martin Nolan. "Les gens sont toujours amoureux de Diana comme si elle était parmi nous aujourd'hui, et c'est ce qui est incroyable", a-t-il ajouté.

Même pour la jeune génération, Diana occupe une place notable dans la culture pop, relève Kathleen, une jeune femme spécialisée dans le marketing numérique, qui ne donne pas son nom. Cet engouement pourrait être en partie être dû à la série à succès The Crown de Netflix, selon elle. Son style pourrait revenir à la mode, a déclaré la jeune femme à l'AFP, estimant que l'exposition reliait "la mode et l'histoire". "Ce n'est pas la même chose que de voir seulement des photos".

Jusqu'à 400 000 dollars

Le prix de la veste jaune, créée par Catherine Walker, pourrait atteindre 50 000 dollars aux enchères, alors que celui d'une robe de soirée en tulle bleu nuit semée d'étoiles pourrait s'envoler à 400 000 dollars. Lady Di avait porté cette éblouissante tenue de soirée, créée par Murray Arbeid, à la première du Fantôme de l'Opéra en 1986 au West End à Londres.

La collection présente six tenues de la princesse Diana. (PETER PARKS / AFP)

Parmi les pièces exposées figure une robe de soirée en soie et dentelle dessinée par Victor Edelstein ainsi qu'une robe à fleurs rose signée Catherine Walker, que Diana avait portée en 1991. En 2023, Julien's Auctions avait vendu une robe du soir de Diana pour la somme record de 1,14 million de dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.