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Défilés masculins : plongée en eaux profondes avec Issey Miyake

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet (avec AFP)
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11 créateurs défilaient au 2e jour de la fashion week parisienne. Issey Miyake Men remporte mon coup de coeur avec une collection véritablement estivale, confortable et joyeuse, au message environnemental. Yusuke Takahashi a repris des photos du livre "Abysses" de Claire Nouvian, fondatrice de l'association Bloom pour la préservation des fonds sous-marins, pour les imprimer sur sa garde-robe.

AFP et SIPA

Le podium, faits de planches comme un ponton, donne le ton. Le designer d'Issey Miyake, Yusuke Takahashi, a imaginé sa collection lors de vacances dans des îles du Pacifique, l'archipel de Palaos. La marque japonaise propose, en un vestiaire complet -du costume au chapeau de paille- une mode ample, confortable, joyeuse. Des ananas, des fruits du dragon, des bananes donnent un côté pop art à des vêtements en fibre naturelle, comme de l'abaca. L'ensemble est décontracté et élégant. Des créatures étranges apparaissent sur certains vêtements: le designer a repris des photos du livre "Abysses" de Claire Nouvian, fondatrice de l'association Bloom, qui milite pour la préservation des fonds sous-marins. Méduses, calamars et autres créatures évoluant dans les grandes profondeurs s'invitent sur les vêtements. "C'est un beau cadeau" de la part d'Issey Miyake, a indiqué Claire Nouvian. "En alliant le talent d'un designer japonais et un message environnemental, on espère sensibiliser le monde de la mode . (...) Les grandes profondeurs sont un milieu très beau mais aussi fragile et dévasté par le chalutage profond", déplore-t-elle.
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
Créé en 2002 par Maroussia Rebecq, Andrea Crews est un collectif artistique qui agit entre art & mode en fédérant stylistes, dessinateurs, musiciens, vidéastes et performeurs. Combinant plusieurs aspects de la création contemporaine, il présente et met en scène ses collections sous forme de performances, happenings ou vidéo clips. En opposition à l’uniformité dominante, Andrea Crews met en valeur la créativité personnelle, l’expérimentation et l’indépendance. Les activités de la marque s’articulent autour de trois points forts résultants de son slogan: Fashion,  Art, Activism.
 (Corinne Jeammet)
  (EPA/MAXPPP)
Rick Owens nous avait habitué à son anticonformisme en faisant défiler ses propres employés, ses amis, des femmes fortes dansant le haka. Le Californien de 51 ans n'a pas failli à sa réputation. Les crânes sont souvent rasés mais les cheveux longs deviennent accessoires, noués en foulard autour du cou. Les silhouettes sont maigres et les visages diaphanes quand ils ne sont pas peints en blanc. Les tuniques sans manches, tombant à mi-cuisse et les manteaux longs sont portés sur des pantalons (parfois à une seule jambe avec l'autre nue) ou des bermudas-jupes avec un soupçon de militarisme ... et même d'ecclésiastique. L'ensemble est épuré, minimaliste, avec peu de couleurs, même si le créateur, adepte du noir, ose une silhouette rose pâle.
 (Remy de la Mauviniere/AP/SIPA)
Sensualité, élégance, confort chez le créateur belge Dries Van Noten. La transparence alterne avec la brillance de la soie. Des vêtements d'intérieur franchissent la porte de la maison pour se montrer dans la rue, comme ces costumes qui ne sont pas sans rappeler des pyjamas. On imagine la collection sur un intellectuel bohème. Dries Van Noten a voulu mettre les bustes en avant cette saison. Les couleurs? Du beige, du vert émeraude, du bordeaux, du rouge coquelicot. L'exposition "Inspirations" au musée des Arts décoratifs à Paris, consacrée au travail de Dries Van Noten, a connu un tel succès qu'elle est prolongée jusqu'au 2 novembre. 
 (PATRICK KOVARIK)
L'homme Vuitton est un grand voyageur : on le retrouve au Rajasthan. Le designer britannique Kim Jones explique avoir trouvé son inspiration dans "cette terre des rois" du nord-ouest de l'Inde. Taille haute, bien ceinturée, chemisette, lunettes de soleil rondes: l'allure fait seventies. Mais l'homme n'a rien de baba cool; il reste sophistiqué. Il apprécie les chevrons, ces zigzags qui s'invitent sur les chemisettes, reprenant le motif classique "Karakoram" de Vuitton. Des petits miroirs sont brodés, rappelant le travail artisanal indien. Il préfère le camel, le kaki et le bleu mais n'hésite pas à se couvrir d'un bomber orange en satin ou d'un blouson rose. Il ose même mixer les couleurs: des bandes grises formant le "V" de Vuitton coupent une chemisette orange au col rose. 
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
  (EPA/MAXPPP)
  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Julius n'est pas seulement une marque de vêtement, c'est surtout un concept et une créativité hors normes qui englobent un savoir-faire directionnel et une conception graphique. En 1996, Tatsuko Horikawa fonde son entreprise : Third Stone Co. Ltd., suivie un an après de son label "Nuke". En 2001, son projet artistique Julius est lancé, il crée des présentations audiovisuelles pour les collections printemps-été. Il fait ses débuts à Tokyo lors des collections printemps-été 2005. Enfin en 2006, Julius se lance sur le marché étranger.
 (Julius)
 

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