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Défilés masculins : le vestiaire 22/4, celui que l'on pique aux hommes !

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet (avec AFP)
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Paris a repris mercredi le flambeau de Londres et Milan pour les dĂ©filĂ©s masculins de l'hiver 2015-16. C'est 22/4 Hommes qui raffle mon coup de coeur pour la 1re journĂ©e oĂč 9 crĂ©ateurs dĂ©voilaient leurs collections. StĂ©phanie Hahn propose un prĂȘt-Ă -porter capable de s’adapter au masculin comme au fĂ©minin. Pour une fois, on a la permission de piquer le vestiaire de nos hommes sans culpabilitĂ© !

Dan Lecca

StĂ©phanie Hahn a jouĂ© avec l’esthĂ©tique d’Oscar Wilde pour prĂ©senter des rĂ©fĂ©rences classiques dans des formes modernes. La gamme de manteaux sport a Ă©tĂ© Ă©largie par l’introduction d’épaules Ă©troites, formes en A, et de pardessus avec des applications de fourrure. A noter une intĂ©ressante cape 2 piĂšces se boutonnant comme une veste de costume. « J’ai utilisĂ© l’art et la musique comme une mĂ©thode pour gagner des sensations nouvelles » explique la crĂ©atrice qui indique comment une nouvelle forme a dĂ©coulĂ© de la perception d’un nĂ©on sur une table de mixage ou comment les couleurs bougent au rythme de la musique Ă©lectronique. 
 
 (Dan Lecca)
Christophe Lemaire -depuis son départ de la maison HermÚs en juillet 2014, se consacre désormais totalement à sa marque. Il a proposé un vestiaire sobre, classique et cocooning dans de belles matiÚres confortables. Une palette qui va du beige, au gris en passant par le marine. 
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
Valentino a proposĂ© une collection tout en sobriĂ©tĂ© Ă©lĂ©gante. Gris et bleu marine dominaient la palette de cette collection pour laquelle le duo Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli a travaillĂ© avec l'artiste australienne Esther Stewart, transposant ses motifs gĂ©omĂ©triques sur les vĂȘtements. Les crĂ©ateurs proposaient des manteaux dans un camaĂŻeu de gris, assemblĂ©s comme des piĂšces de marqueterie ou Ă  motifs camouflage. Les silhouettes sont nettes, les fermetures Ă©clair sont reines sur les blousons et les manteaux.
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
Avec sa collection "Strictly Business", Julien David, qui a remportĂ© le Grand prix de l'Association nationale pour le dĂ©veloppement des arts de la mode en 2012, a voulu crĂ©er de nouvelles silhouettes Ă  partir de vestes avec des revers revisitĂ©s. Il exprime sa vision des vĂȘtements destinĂ©s aux hommes d'affaires, et ce en fonction de chaque gĂ©nĂ©ration. Pour le crĂ©ateur, le concept du travail au bureau a changĂ© et donc cela doit se reflĂ©ter dans le vestiaire. Des nouveautĂ©s injectĂ©es, Ă©tape par Ă©tape, avec des modifications progressives pour une mode dĂ©contractĂ©e et branchĂ©e.
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
Walter Van Beirendonck a commencĂ© son dĂ©filĂ©, colorĂ© et provocant, avec un mannequin portant sur un top en vinyle transparent le message "Stop terrorising our world" ("ArrĂȘtez de terroriser notre monde"). "J'avais dĂ©jĂ  fait une collection Stop Terrorising il y a huit ans. J'ai repris ce slogan Ă  cause de ce qui s'est passĂ© Ă  Paris il y a deux semaines", a dĂ©clarĂ© le crĂ©ateur Belge Ă  des journalistes. "Au dĂ©but, je n'avais pas envie de faire passer des messages mais quand on voit ce qui se passe dans le monde, on doit rĂ©agir", a-t-il dit. Il a aussi voulu dĂ©fendre la libertĂ© de crĂ©ation, dĂ©nonçant l'acte de vandalisme qui avait visĂ© en octobre 2014 une oeuvre polĂ©mique de l'artiste amĂ©ricain Paul McCarthy, "The Tree", Ă  mi-chemin entre sapin de NoĂ«l et sex-toy gĂ©ant. "J'ai Ă©tĂ© vraiment choquĂ© par l'incident ici place VendĂŽme. Je crois que personne n'a le droit de dire Ă  quelqu'un d'autre qu'on ne peut pas montrer ce que l'on a envie" de faire voir, a affirmĂ© le crĂ©ateur, qui a fait dĂ©filer ses mannequins avec des pendentifs reproduisant la forme de ce plug anal. A noter d'intĂ©ressantes vestes au dos travaillĂ© d'imprimĂ©s graphiques en noir sur blanc.
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
DessinĂ© par le directeur crĂ©atif Belge Glenn Martens, Y/Project combine le meilleur du minimalisme industriel belge et l'Ă©lĂ©gance chic Ă  la française. Il propose une juxtaposition de tissus classiques et techniques qui crĂ©ent des effets graphiques Op-Art, en mĂ©langeant des matĂ©riaux comme les tweeds de Harris & Houndstooth avec des hologrammes en latex et vinyle, dans une palette de couleurs de tons discrets comme le camel, le gris et le bleu nuit avec des Ă©clairs d'argent, de rouge et de noir. Une touche de hip hop futuriste mĂȘlĂ©e d'Ă©lĂ©gance classique ! 
 (Giovanni Giannoni)
  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Paris a repris le flambeau de Londres et Milan pour 5 jours de dĂ©filĂ©s, un Ă©vĂ©nement d'audience internationale qui se tient 15 jours aprĂšs les attentats dans la capitale placĂ©e sous haute surveillance. CrĂ©ateurs, acheteurs, journalistes, cĂ©lĂ©britĂ©s... 4.000 personnes venues du monde entier sont attendues. Le spĂ©cialiste du cachemire Lucien Pellat Finet a appelĂ© Ă  "ne pas se laisser prendre au jeu de la dĂ©prime". "Quand il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Le message de la mode française, c'est une idĂ©e de la libertĂ©", a dĂ©clarĂ© Ă  l'AFP le crĂ©ateur, qui "travaille Ă  80% Ă  l'export". Le 100% cachemire de luxe, un poil provoc’, reste fidĂšle Ă  lui-mĂȘme avec une collection oĂč l'on retrouve les thĂšmes qui lui sont chers comme la tĂȘte de mort. La marque qui a fĂȘtĂ© en 2014 son 20e anniversaire, aime les collaborations avec les artistes. AprĂšs Keith Harring Fondation, le designer Keiichi Tanaami, le peintre Jean-Michel Basquiat, le photographe Lawrence Donald Larry Clark, c'est au tour du label parisien Les (Art)ists pour une collection capsule de t.shirts Ă  messages.
 (Corinne Jeammet)

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