Découvrez la collection privée de Balenciaga à la Cité de la mode et du design
Corps à baleines et casaquins, habits de lumière en satin, boléros en velours, collets et mantelets, robes à tournures, étoles en cachemire, mantilles en dentelle, échantillons de broderie et de passementerie... ces pièces, souvent somptueuses, parfois modestes, composent cette collection des 18e, 19e et 20e siècles. Plus de 70 costumes et éléments de vêtements dialoguent avec une quarantaine de robes et de manteaux haute couture griffés Balenciaga entre 1937 et 1968. Des accessoires, des photos, des croquis ainsi que des ouvrages sur l’art et le costume témoignent autant de la passion du couturier pour l’histoire que de sa maitrise d’un métier appris enfant, auprès de sa mère.
La scénographie prend l'aspect de réserves d'un musée de mode avec de longues allées de compactus à tiroirs. Une invitation à parcourir le musée imaginaire et l'intimité créatrice du couturier : une Espagne traditionnelle et folklorique, le noir et les couleurs sombres, l’épure des vêtements religieux et de cérémonie, les grands maîtres de la peinture espagnole.
Quid de la Cité de la mode et du design
Cet espace de 14.000 m² surplombe la Seine. Implanté à l’Est de la capitale, Docks en Seine s’inscrit dans le périmètre du grand projet d’aménagement de la Ville de Paris, « Paris Rive Gauche ». La Ville de Paris a conservé les anciens magasins généraux du Port autonome de Paris construits en 1907 par l’architecte Georges Morin-Goustiaux pour y installer la Cité de la Mode et du Design. Les architectes Jakob+MacFarlane ont transformé les magasins généraux en œuvre architecturale audacieuse : l’Institut Français de la Mode en a été le 1er occupant. Des 2010, l’espace évènementiel du lieu devient le port d’attache de manifestations de mode et de design.
Quid de Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris
Le musée est fermé pour travaux de mise aux normes de sécurité jusqu'au printemps 2013. Pendant cette période, il présente des expositions hors les murs. C'est dans le palais de la duchesse de Galliera, édifié au XIXè siècle, que ce musée, inauguré en 1977, fait revivre l'histoire de la mode et du costume. Des expositions permettent de découvrir -par roulement- un fonds de 90.000 pièces, mémoire de trois siècles de mode (vêtements et accessoires du XVIIIe siècle à nos jours). Pour des raisons de conservation, Galliera présente ses collections uniquement au travers d'expositions temporaires et non de manière permanente.
Les Docks - Cité de la Mode et du Design. 34 quai d’Austerlitz. 75013 Paris. Tél. : 01.76.77.25.30. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sauf jours fériés.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.