Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Mais ici pas de bousculade pour pénétrer dans la salle du défilé, pas de place attribuée, ni de "front row" et pas de podium. En fait, il ne s’agit pas d’un défilé mais d’une installation, conçue par Rei Kawakubo, afin de voir les modèles au plus près.
Cette créatrice japonaise transfigure l’exercice du défilé et détourne les codes de la haute couture. Avec ses modèles quasi monochromes, elle magnifie les grandes étapes de la vie : naissance, mariage, mort et transcendance. "White Drama", c’est le blanc, pur, cérémonial et toutes ses nuances. Des éclosions florales, feuilletés de mouchoirs, matières moutonneuses, des trouées de dentelles inspirées d’une robe de baptême, un noeud façon obi, de grands manteaux et de hauts chapeaux rappelant les processions sévillanes de la Semaine sainte, la robe de mariée est pareille à l’enveloppe d’un insecte. Les étoffes -brutes et raffinées, brillantes et mates, opaques et transparentes- s'inspirent des règnes minéral, végétal et animal.
Quid de la Cité de la mode et du design
Cet espace de 14.000 m² surplombe la Seine. Implanté à l’Est de la capitale, Docks en Seine s’inscrit dans le périmètre du grand projet d’aménagement de la Ville de Paris, « Paris Rive Gauche ». La Ville de Paris a conservé les anciens magasins généraux du Port autonome de Paris construits en 1907 par l’architecte Georges Morin-Goustiaux pour y installer la Cité de la Mode et du Design. Les architectes Jakob+MacFarlane ont transformé les magasins généraux en œuvre architecturale audacieuse : l’Institut Français de la Mode en a été le 1er occupant. Des 2010, l’espace évènementiel du lieu devient le port d’attache de manifestations de mode et de design.
Quid de Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris
Le musée est fermé pour travaux de mise aux normes de sécurité jusqu'au printemps 2013. Pendant cette période, il présente des expositions hors les murs. C'est dans le palais de la duchesse de Galliera, édifié au XIXè siècle, que ce musée, inauguré en 1977, fait revivre l'histoire de la mode et du costume. Des expositions permettent de découvrir -par roulement- un fonds de 90.000 pièces, mémoire de trois siècles de mode (vêtements et accessoires du XVIIIe siècle à nos jours). Pour des raisons de conservation, Galliera présente ses collections uniquement au travers d'expositions temporaires et non de manière permanente.
Les Docks - Cité de la Mode et du Design. 34 quai d’Austerlitz. 75013 Paris. Tél. : 01.76.77.25.30. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sauf jours fériés.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.