Stella McCartney rachète ses parts au groupe Kering et reprend sa liberté
Les deux parties ont annoncé "conjointement" mercredi soir avoir "conclu un accord" sur la cession par Kering de sa participation de 50% dans la marque Stella McCartney.
La créatrice de 46 ans devient ainsi "l'unique propriétaire de sa marque", qu'elle avait lancée en 2001 dans le cadre d'un partenariat avec la maison italienne Gucci, aujourd'hui propriété de Kering qui totalise une vingtaine de marques.
Une transition progressive
Les deux parties "continueront à collaborer dans le but de garantir une transition progressive et harmonieuse, et de maintenir la dynamique de la marque. Stella McCartney restera membre du conseil d'administration de la Fondation Kering qui lutte contre les violences faites aux femmes".Kering et Stella McCartney "continueront à collaborer étroitement dans le domaine de la mode durable". La fille du Beatles, Paul McCartney, végétarienne et engagée au service de la cause animale, n'utilise aucun cuir ni fourrure ni plumes dans ses créations. Sa marque, fer de lance de la stratégie "développement durable" de Kering, compte 52 magasins gérés en propre, et son réseau de distributeurs tiers comprend 600 points de vente au niveau mondial.
"C'est le bon moment pour Stella de passer à cette nouvelle étape. Je suis extrêmement fier de ce que Kering et Stella McCartney ont accompli ensemble depuis 2001. Je voudrais remercier chaleureusement Stella et son équipe pour tout ce qu'ils ont apporté à Kering - bien au-delà de l'aspect économique", a commenté François-Henri Pinault.
Cette annonce intervient "dans un contexte de rationalisation des portefeuilles des grands groupes de luxe : Richemont est sur le point de céder Lancel, et LVMH a cédé DKNY", a commenté Luca Solca, analyste chez Exane BNP Paribas, qui estime que "cette décision sera bien prise par le marché".
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