Cet article date de plus d'un an.

Le couturier russe Valentin Yudashkin, qui défilait depuis des années à la Paris Fashion Week, est mort

Amateur des couleurs vives et d'ornements riches, Valentin Yudashkin a créé une florissante entreprise en partant d'un atelier soviétique pour devenir en 1996 le premier Russe à être admis au syndicat de la haute couture en France.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le créateur russe Valentin Yudashkin le 27 mars 2013 pendant la Fashion Week à Moscou en Russie (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Le créateur Valentin Yudashkin, le premier Russe à être admis au syndicat de la haute couture en France dans les années 1990, est décédé à l'âge de 59 ans, a indiqué mardi 2 mai sa maison de mode moscovite. "Yudashkin n'est plus", a indiqué une porte-parole de la maison de mode à l'agence de presse officielle TASS. Selon des médias russes, ces dernières années, le créateur luttait contre un cancer.

En mars 2022, le défilé virtuel de Valentin Yudashkin, également l'un des concepteurs des nouveaux uniformes de l'armée russe, avait été supprimé de la semaine de la mode à Paris, parce que, selon ses organisateurs, il ne s'était pas "désolidarisé" de l'offensive russe déclenchée en Ukraine quelques jours plus tôt.

Une de ses robes offerte au musée du Louvre 

En 1991, Valentin Yudashkin a fait fureur à Paris avec la collection Fabergé dont l'une des robes a été offerte au musée du Louvre. Il participera ensuite régulièrement aux semaines de la haute couture à Paris avec des collections comme Fresques, La Grande Catherine ou encore Ballet. Au début des années 2000, sa maison de mode vendait aux Etats-Unis, en Italie, en Belgique, en Grande-Bretagne, au Koweït, au Liban et en Arabie Saoudite.

Dimanche 31 avril, la mort à 85 ans d'un autre célèbre couturier russe, Viatcheslav (Slava) Zaïtsev, surnommé le "Dior rouge", avait été annoncée par sa maison de mode. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.