Consommation : les collections "capsules", de grands noms accessibles au grand public
De plus en plus de grandes marques ont recours à des personnalités pour créer des collections de produits en édition limitée.
De longues files d'attente devant des enseignes comme Uniqlo ou Ikea. Des images de moins en moins rares, signe d'une collection "capsule". Ainsi, une grande signature de la mode ou du design s'invite pour une collection unique dans la grande distribution. Du luxe à petits prix qui séduit forcément, et un gros coup marketing pour les magasins. Les images d'une foule de personnes prêtes à se battre pour une chaise en édition limitée laissent certains passants français incrédules.
80% du stock vendu en une semaine
"Ils sont tarés", ose ainsi une femme. Dans un magasin de chaussures à Paris, la nouvelle collection comprend dix modèles et 300 exemplaires. Une stratégie pensée en amont. "L'idée, c'est de créer une notion d'exclusivité", explique Lisa Nakam, directrice associée chez Jonak. Les modèles ont la particularité d'avoir été imaginés par cinq influenceuses, des personnalités du web. En moins d'une semaine, 80% du stock est écoulé.
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