Cet article date de plus de huit ans.

Clap de fin des défilés parisiens avec la 9e journée et Louis Vuitton

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet + agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
La dernière journée de la fashion week est traditionnellement consacrée aux créateurs originaires d'autres continents, venus chercher une reconnaissance internationale.

Mon coup de cœur : atout cuir pour Arzu Kaprol
Si la créatrice est encore inconnue du grand public, son talent est, cependant, reconnu par les magazines, institutions et professionnels. Elle a créée sa propre collection en 1996 et a gagné de multiples prix de mode. Elle a su prouver son ouverture à l’international lors de salons à Paris, Londres, Düsseldorf, Milan, Berlin ou New York. Elle défile depuis plusieurs saisons à Paris. Ses collections proches de la couture mêlent à la fois lignes parfaites et coupes expertes. Elle travaille toujours le cuir très architecturé, une grande spécialité de son pays. L'ayant découverte lors de la fashion week d'Istanbul (en février 2010), j'ai pu constater qu'elle poursuit sur sa lancée avec, cette saison encore, du cuir sculpté et rainuré qu'elle travaille avec brio.

Louis Vuitton a présenté une collection dédiée au damier, en célébrant un des motifs phares du maroquinier. Les lignes sont droites, simples, la silhouette sobre, où se mêlent grands et petits damiers sur des ensembles de jupes longues ou mi-mollet et de petites vestes près du corps, sur de petites robes courtes ou de micro-shorts portés sous des manteaux assortis. Marc Jacobs dit s'être inspiré de l'oeuvre du sculpteur français Daniel Buren, notamment de ses colonnades des jardins du Palais royal. "Ses installations très graphiques m'émeuvent beaucoup (...) Ses carreaux et ses quadrillages créent un changement permanent", a-t-il dit. Seules courbes : les épaules légèrement arrondies comme le col des petits manteaux. La palette du damier associe le blanc, avec le noir, le jaune paille, le beige ou le gris perle. Le styliste joue aussi avec la transparence du voile. L'allure est stricte et nette. Quelques modèles dérogent à la géométrie, avec des motifs de fleurs stylisées sur l'épaule ou la jambe, "Il faut surprendre et amuser, sinon on est ennuyeux", a-t-il déclaré. Pour la première fois, géométrie oblige, aucun sac "monogramme" ne figure au défilé entièrement dévolu au damier, l'autre signature des sacs de toile enduite de la marque.

Défilé Louis Vuitton pap printemps-été 2013

CMS-ContentHasMedia_

La collection Elie Saab s'adresse aux héritières, qui "vivent une vie d'artiste et de tendanceuse", "mêlent les influences pour se démarquer et composer un quotidien coloré". Cela donne des silhouettes vitaminées, framboise, bleu cobalt et vert d'eau, associant des lignes géométriques, de la dentelle et des découpes fluides. Les tons chocolat, crème, blanc et noir adoucissent l'ensemble. Petit sac en bandoulière, elles portent des tailleurs parfois rebrodés de dentelles et des combinaisons surlignées de bandes architecturales. Le couturier libanais a également créé des robes en mousseline amples et fluides dans un imprimé fluorescent. La taille est marquée sur des fourreaux pailletés et ajourés. Se succèdent ensuite des robes du soir près du corps mêlant dentelles, volants et bandes de gros grain.

La collection de Lie Sang Bong emprunte l’image du papillon, symbole de transformation à travers des coupes architecturales. Cette inspiration naît d’un sentiment de nostalgie éprouvé vis-à-vis de la mode des années 60 ainsi que des souvenirs d’enfance du créateur. Elle explore les éléments du passé et les détourne afin d’obtenir des teintes et des volumes contemporains. La silhouette est affinée par des découpes sur les vestes et robes. L’imprimé « pied de poule » fluo et le rouge vif forment une ligne « color block ». L’emprunt de tissus comme la soie, la laine, la soie ou le coton adouci cette collection rigoureuse. Le blanc, le noir, le rouge et le vert forment les couleurs principales.

Défilé Arzu Kaprol pap printemps-été 2013, à Paris (septembre 2012)
 (F.Guillot.AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.