Chanel emmène la Fashion Week de Paris à la plage, Vuitton au Louvre
Malgré la pluie dehors, la lumière crée l'illusion d'une journée ensoleillée. La collection printemps-été 2019 justifie enfin son nom au neuvième jour d'une semaine du prêt-à-porter inhabituellement monochrome, voire noire.
Le #GrandPalais transformé en plage de sable fin pour le défilé #CHANEL de la #ParisFashionWeek#CHANELByTheSea
— Le Grand Palais (@GrandPalaisRmn) 3 octobre 2018
Sarahkatesinclair pic.twitter.com/b6pXr11NXs
Collection lumineuse
Le premier mannequin marche les pieds nus, la veste du tailleur jupe est ouverte, des colliers habillent la peau nue. Le logo Chanel est omniprésent: en boucles d'oreille, sur la ceinture noire, les mitaines noires - CHA à droite NEL à gauche -, sur un collier de la même manière. Les sacs se portent par deux, ici noirs matelassés identiques, en bandoulière, un à droite, l'autre à gauche. Suivent ensuite des looks encore plus décontractés, des leggins ou cyclistes noirs avec des vestes de tweed, oversize.
Les couleurs sont lumineuses : jaune ensoleillé, sable doré, rose, bleu, menthe glaciale et blanc nacré côtoient le bleu marine et le noir. Le tailleur s'appuie sur de nouveaux volumes : aux vestes à épaules larges et manches évasées répondent des jupes fendues sur le côté et ouvertes sur des minijupes, ou des pantalons oversized dézippés.
Le confort est au rendez-vous, les mannequins enfilent des mules à petits talons en plexiglas ou posées sur une semelle en liège lorsqu'elles poursuivent le défilé sur un podium au pied des gradins. Le mannequin du moment Kaia Gerber, fille de Cindy Crawford et égérie de la maison, défile en pantalon noir étroit assorti d'une chemise blanche aux épaules exagérées et avec d'énormes poches frappées des lettres de la marque sur la poitrine.
Chanel a encore frappé et installe une vraie plage au Grand Palais #CHANEL #PFW pic.twitter.com/rd67tDtDlI
— Jo (@soyjooh) 2 octobre 2018
Défilé écoresponsable
Vuitton s'empare du Louvre
Louis Vuitton SS 2019 finale. pic.twitter.com/KwVC9AQvOj
— (@VERSACENTE) 2 octobre 2018
Les robes, très courtes avec des épaules marquées, se portent avec des boots au bout pointu, des parkas oversize ou des vestes graphiques. Les manches sont volumineuses, tantôt bouffantes, tantôt en forme d'entonnoir. Les manteaux courts aux épaules arrondies sont également surdimensionnés. Inutile de s'encombrer pour ce voyage imaginaire : les sacs sont minuscules et se portent soit en bandoulière, soit accrochés ou posés sur les doigts. Une touche colorée pour clôturer la Fashion Week parisienne et les grands rendez-vous de la mode après New York, Londres et Milan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.