Carte blanche aux maîtres d'art 2011 dans les vitrines du Palais-Royal à Paris
Focus sur le brodeur François Lesage
Héritier d'une longue tradition de brodeurs pour la haute couture et le prêt-à-porter, François Lesage est, dès son plus jeune âge, habitué aux prouesses techniques et esthétiques réalisées par ses parents pour les collections de Madeleine Vionnet ou d'Elsa Schiaparelli. Après un apprentissage au sein de l'atelier familial, François Lesage part aux États Unis pour ouvrir un atelier sur Sunset Boulevard mais après le décès de son père en 1949, il rentre à Paris prendre en charge les destinées de la maison. Il crée alors ses propres collections d'échantillons, vite appréciées par Balmain, Balenciaga, Robert Piguet, Jacques Fath.
François Lesage, le brodeur de référence
C'est au cours des années 60 que le talent novateur de François Lesage s'émancipe du poids de la tradition. Il expérimente des matériaux nouveaux, des traitements audacieux de matières plus classiques et compte alors parmi sa clientèle de grands noms de la mode comme Lanvin, Givenchy, Dior, Grès, Patou, Yves Saint Laurent. Pendant les années 70, il développe les broderies sur jersey et de nouvelles techniques comme les motifs prédécoupés fixés grâce à des films thermoplastiques. Au cours des années 80, commence une collaboration avec les couturiers américains Calvin Klein, Bill Glass, Geoffrey Beene... Tout au long de cette décennie, François Lesage établira de nouveaux dialogues avec la mode française, notamment avec Karl Lagerfeld et Christian Lacroix. Les années 90 voient affluer de nouvelles commandes de créateurs aussi novateurs que Thierry Mugler ou Jean-Paul Gaultier. François Lesage entre au comité Colbert et l'année 1992 marque l'ouverture de son école de broderie ou il accueille, afin de pérenniser son art et transmettre son savoir-faire, des étudiants du monde entier.
En 2002, la maison Lesage entre dans la galaxie Chanel et il devient pour Karl Lagerfeld un partenaire irremplaçable. Créateur inspiré et interprète des plus célèbres couturiers, François Lesage et son équipe a mis au point une centaine de nouvelles broderies qui constituent la plus grande collection de broderie de haute couture au monde.
Exposition “Carte blanche aux maîtres d’art 2011” du 23 novembre 2011 au 15 janvier 2012. Vitrines du Palais-Royal et de la galerie de Valois. Ministère de la Culture et de la Communication. Horaires d'ouverture du jardin: 7h - 20H30
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.