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Avant les soldes, Paris "booste" le shopping

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
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Temps de lecture : 1min

La mode est ancrée dans l’ADN de la capitale à travers un réseau où les enseignes de luxe historiques côtoient les marques de prêt-à-porter, voire des quartiers entiers renommés regroupant grands magasins et boutiques confidentielles. Le shopping est la motivation avouée de 60 % des visiteurs et Paris (avec ses 5.900 boutiques de prêt-à-porter) est le berceau des grandes marques avec une offre comparable à celle de Londres ou de Milan, mais présente dans tous les quartiers parisiens. La ville, depuis toujours, associée aux grands noms de la couture (Chanel, Balmain, Carven, Dior, Saint-Laurent, Mugler, Vuitton, Kenzo, Lanvin, Lacroix, Gaultier...) voit passer des jeunes créateurs qui viennent y asseoir leur réputation. A la veille des soldes, Paris met en place Shopping by Paris et son guide de bonnes adresses.

Ce guide, gratuit, propose 6 parcours pour chaque personnalité: Sélects, Trendys, Créatifs, Bobos Chics, Ethic Ethnic ou Astucieux…Mais aussi des bonnes adresses avec les temples fashion apparus en 2011: Abercrombie & Fitch sur les Champs-Élysées, le malletier du sur mesure Pinel & Pinel installé rue Royale...
 (Le Paris Shopping Book)
En quête de valeurs sûres, ils aiment le luxe et le raffinement « à la française » ; pour eux, la qualité prime sur la quantité, et la mode est intemporelle. Leurs quartiers: Passy, Champs-Elysées, George V – Montaigne, Madeleine, Vendôme, Saint-Germain-des-Prés.
 (Shopping by Paris 2011-2012)
À la pointe des tendances, ils s’inspirent des pages shopping et mode des magazines et ne veulent pas manquer le « it » bag de la saison… Leur garde-robe change chaque saison pour suivre la mode : ce sont des fashionistas. Leurs quartiers : Champs-Élysées, Haussmann, Grands Boulevards, Saint-Honoré, Palais-Royal, Les Halles.
 (Shopping by Paris 2011-2012)
Des « early adopters » qui savent dénicher nouveaux talents et étoiles montantes ; dans leurs armoires, des pièces de créateurs underground… Ils créent leur propre style, sans se soucier de la mode : ils portent aujourd’hui ce que l’on verra partout demain. Leurs quartiers : Tuileries, Etienne-Marcel, Charlot, Saint-Paul, Quartier latin, Charonne, Abbesses.
 (Shopping by Paris 2011-2012)
Ils prennent soin de leur allure mais être à la dernière mode ne compte pas pour eux. Leur style, personnel, mêle basics intemporels et pièces de créateurs. Leurs quartiers : Commerce,
	Vavin, Sèvres-Babylone, Mabillon, Saint-Eustache, Francs-Bourgeois, Valmy.
 (Shopping by Paris 2011-2012)
Des globe-trotteurs responsables : leur style reflète leurs voyages ; ils aiment les mélanges ethniques. Ils apprécient le travail des artisans créateurs parisiens, privilégient le bio et la consommation éthique. Leurs quartiers : Palais-Royal, Daguerre, Daumesnil, Ledru-Rollin, Saint-Paul, Belleville, Goutte d’Or, Monceau.
 (Shopping by Paris 2011-2012)
Des amateurs de bonnes affaires, de tout style… Leurs quartiers : Abbesses, Valmy, Le Marais, Etienne-Marcel, Palais-Royal, Bac – Saint-Placide, Alésia, Porte-de-Versailles.
 (Shopping by Paris 2011-2012)
Pour sa 6ème édition l’opération Shopping by Paris permet de profiter de « virées » en compagnie d’un personal shopper, de découvrir des savoir-faire d'antan via des boutiques participant au patrimoine. Retrouvez des ambiances oubliées avec la corsetterie Claverie, fondée en 1860, avec sa boutique Art déco (234, rue du Faubourg Saint-Martin. 75010).
 (Opération Shopping by Paris 2011-2012)

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