Ateliers d'Art de France: Tzuri Gueta mêle sa passion textile au silicone
Créée en septembre 2011, la Fondation Ateliers d’Art de France, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, vise à valoriser l’inventivité qui caractérise les métiers d’art et à encourager leur modernité. Un objectif mis en oeuvre à travers un cycle de 3 appels à projets : « L’œuvre », « Le créateur » et « La pensée » (ce dernier distinguera en 2013 un travail de réflexion sur les métiers d'art).
Tzuri Gueta, prix « Le créateur » 2012 : passion textile mais version silicone
Ce créateur fait évoluer sa technique et sa conception de la matière depuis plus de 15 ans. Il applique une technique unique : l'injection de silicone. Malgré sa texture luisante, ce n’est pas un plastique mais une matière naturelle issue du silicium. Introduite dans du textile, puis extrudée à travers les jours du support, elle crée des volumes, perles, cloques... Une pratique assimilable à l’ennoblissement qui consiste à faire des ajouts de broderies, de perles ou de pierres précieuses sur une base textile. « La silicone est l’outil de toutes mes expressions », explique Tzuri Gueta qui ne réalise que des pièces uniques. Ses créations, du bijou au design, révèlent un univers organique, végétal ou géologique.
Pénétrez dans le studio de Tzuri Gueta
Son avant-gardisme a déjà séduit la haute couture, Mugler, Armani, Dior ou Givenchy, pour qui il produit chaque saison une gamme de textiles inédits.
Tzuri Gueta a participé à l'exposition "Je rêve" (mars 2011)
La Fondation lui offre, via un soutien financier et logistique, la possibilité de présenter son travail sous une forme à la fois exceptionnelle et singulière. Il doit proposer pour cette exposition un concept et un lieu inhabituels, permettant de porter un regard différent sur les métiers d’art. Tzuri Gueta a choisi de présenter son projet dans une serre, où le monde végétal se mélangera et dialoguera avec ses créations : extensions en silicone pour prolonger une branche, excroissances associées à un arbre… Il invitera le public à toucher ses créations, à les endosser comme des vêtements ou des parures. Rendez-vous en 2013 pour cette expérience tactile, visuelle, sensorielle !
Jean-François Bourlard, prix "L'oeuvre" 2011: un céramiste qui cuisine en grand
Il a remporté le prix "L’oeuvre" avec son projet Raku Punk, en janvier 2012. Le potier-céramiste va dévoiler au public son projet finalisé lors de la Biennale de la Création des Arts Décoratifs, qui se tient à Paris, du 10 au 19 septembre. Et ce au terme de 9 mois de chantier !
Le principe du Raku Punk expliqué
Son objectif: réaliser à échelle humaine une cuisine avec ses accessoires et ses occupants, en utilisant les techniques de cuisson pour le moins spectaculaires qu’il a lui-même mises au point.
L'avancement du projet pas à pas
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.