Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Paris accueille 11 défilés le mardi 4 octobre: Ji Choi, Chanel, Hakaan, Jean-Charles de Castelbajac, Ingrid Vlasov, Valentino, Junko Shimada, Paco Rabanne, Shiatzy Chen, Paul & Joe, Alexander McQueen.
La maison Paco Rabanne a fait son grand retour sur les podiums. Les rênes du prêt-à-porter ont été confiées à Manish Arora qui présentait cette première collection intitulée "Femme Lumière". Il explique avoir puisé son inspiration "dans l'art contemporain, l'architecture et la nature" pour créer des robes qui collent au plus près du corps et dont les hanches et épaules sont exagérées. "Luxe et haute technologie fusionnent", écrit-il. Les mannequins portent des micro-robes en pastilles de métal, chères à Paco Rabanne, des tops cotte de mailles, des pantalons fuselés et vestes en lurex. Les effets de lumière du métal reflètent le lurex rouge, bleu et vert des vêtements. Des fibres optiques ont été utilisées. Le vestiaire propose une robe bustier en patchwork de métal pailleté gris et rouge, une combinaison cote de maille ou encore une robe aux reflets gris bleutés brodée façon porc-épic aux épaules.
Chanel a présenté une collection fraîche aux couleurs claires, dans des tissus irréels, souvent irisés
Les perles sont partout: elles migrent du tour de cou ou de la taille pour s'aligner le long de la nuque et même de la colonne vertébrale sur quelques tenues dos nu. Elles remplacent les boutons, se faisant aussi piercings sous le menton ou boucle sur une narine, et parsèment les coiffures des modèles. Bottines, souvent argentées, ou sandales enveloppant le talon ponctuent ces silhouettes. Les vestes sont courtes, les manches s'arrêtent au coude. Les matières scintillent, du crème au rose poudré. Quelques étroits pantalons mais aussi des mini-shorts, s'associent à des vestes militaires. Et pour le soir, trois robes longues parce que "ça suffit", décrète le créateur.
L'allure est sage, jupes au genou et peu de décolletés. Des robes de blanc nacré rivalisent avec d'autres composées de volants de mousseline effilochée. On note depetits imperméables transparents aux motifs bleu-gris, "parfaits pour la plage", sur des maillots de bain.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.