Cet article date de plus d'onze ans.
4e journée des défilés masculins : avec Dior, le détail devient essentiel
Article rédigé par
franceinfo
-
Corinne Jeammet (avec AFP)
France Télévisions
Publié le 20/01/2013 10:58
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
La 4e journée des défilés masculins mettait à l'honneur les créateurs étrangers : Boris Bidjan Saberi, Tilmann Lauterbach, Wooyoungmi, Miharayasuhiro et Damir Doma. Et c'est un Belge, Kris Van Assche pour Dior, qui rafle mon coup de coeur quotidien. Sa collection, esprit tailleur, est dotée de multiples détails qui insuffle à la silhouette une touche de modernité et d'optimisme.
FRANCOIS GUILLOT / AFP
Pas de costume de businessmen mais des ensembles vestes-pantalons, des impers ou des manteaux à la coupe nette, aux épaules à peine marquées pour un vestiaire où les détails ont toute leur importance. Les manteaux sont cassés dans le dos par une fronçe qui devant laisse apparaître une ceinture tandis que des zips remplacent souvent des boutons. Les blousons sont droits. La palette est sombre: noir et gris, à peine pimentés d'un prune lumineux ou d'un blanc maculé. Le créateur joue avec les matières, plus techniques qu'à l'accoutumée, n'hésitant pas à glisser du Nylon dans les laines et cachemires.
(F.Guillot /AFP)
Le styliste Allemand a voulu donner du volume à ses silhouettes grâce à des superpositions de pièces légères. La palette de couleurs va du blanc au noir en passant par des écrus ou des camels jusqu'au vert bouteille. Le sportswear se retrouve dans des pantalons de jogging déstructurés tandis que les classiques trenchs sont proposés en tweed enduit de PVC.
(PATRICK KOVARIK / AFP)
Chez Smalto, pas de défilé mais des "tableaux" vivants, qui permet aux mannequins de parler entre eux au lieu de défiler. Voici 5 étapes de la vie d'un businessman plutôt british : à la campagne, chez le barbier, le cireur de chaussures, à son club ou encore au casino. La créatrice Youn Chong Bak, entrée en 2000 comme stagiaire chez Smalto et en est devenue directrice artistique en 2007, a mis l'accent sur "les codes tailleurs de la maison". Le revers de veste est mis en avant, la taille des vestes souvent appuyée. Le vestiaire est classique..
(PATRICK KOVARIK / AFP)
"Un souffle sport, une silhouette dynamique, énergique pour un homme très bien dans sa peau", a résumé Véronique Nichanian, directrice artistique chez Hermès. Beaucoup de parkas, de cabans, de blousons mais aussi des sweat-shirts ouatinés ou des pantalons matelassés droits ou des pantalons de jogging. Les pulls ras du cou à manches raglan bicolores et rayées noire et jaune d'or assurent sur un pantalon en agneau nubuck porté sur des rangers chic à lacets orange, couleur fétiche d'Hermès. A noter des cachemires double face, alpagas ou laines aux agneaux côtelés, astrakans réversibles et même crocodile assez souple pour envahir un cardigan. Le noir, le gris ou le marine permettent de mieux faire claquer les couleurs : jaune d'or, brique ou framboise écrasée.
(PATRICK KOVARIK / AFP)
La collection s'inspire du courant Bauhaus dans ses couleurs et dans ses coupes. Le cercle bleu, le carré rouge et le triangle jaune sont revisités et sont combinés avec du bleu marine, du gris et du camel.
(P. Verdy / AFP )
Pour le styliste corréen Songzio, le noir et le cuir sont incontournables. L'univers est urbain avec des silhouettes près du corps et des vestes-pantalons d'aspect cuir vieilli ou imprimé comme un griboullis.
(P. Verdy / AFP )
Miharayasuhiro
(F.Guillot /AFP)
Damir Doma
(P. Verdy / AFP )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.