Cet article date de plus de douze ans.

Mme Figaro et les internautes plus forts que "Le Figaro"

FRANCE - "Madame Figaro" a cédé devant l'afflux de commentaires de soutien à Mme Figaro, une enseignante sommée par le magazine de changer le nom de son blog homonyme.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La blogueuse Mme Figaro a renommé son blog "Les chantiers de l'apprentissage" après la mise en demeure du "Figaro" lui enjoignant de renoncer à l'utilisation de son nom (capture d'écran). (FTVI)

Mme Figaro, c'est son "vrai" nom, tient un blog d'institutrice intitulé "La classe de Mme Figaro". Madame Figaro, le magazine, n'est pas d'accord. Alors Mme Figaro reçoit des menaces du Figaro. Cette affaire d'homonyme, signalée par un internaute, est sortie sur le site Rue89, mercredi 27 juin.

La lettre envoyée par les avocats du Figaro est publiée : "Vous utilisez la marque "MADAME FIGARO" pour des services d'édition et de publication sur Internet, sans l'autorisation de notre cliente. L'usage de "La classe de Mme Figaro" crée ainsi un risque de confusion évident." Il est ajouté que le groupe n'exclut pas une action en justice qui "pourrait donner lieu à condamnation", prévient-il, évoquant "300 000 euros d'amende" et "trois ans d'emprisonnement".

Rapidement, les internautes prennent la défense de la petite blogueuse contre la grande Madame Figaro. Les commentaires peu élogieux inondent bientôt la page Facebook du quotidien. Voici quelques exemples qui ont échappé à la rigoureuse modération :

 
 

Le site Rue89 en cite d'autres :

"Je souhaitais vous informer qu’un certain Beaumarchais avait utilisé votre nom pour un de ses personnages, vous devriez immédiatement saisir votre service juridique !"

"Un informateur vient de me préciser qu’un dénommé Mozart s’était également emparé de votre nom pour un de ses opéras ! Réagissez vite avant que votre nom ne soit terni !"

Il n'en fallait pas plus à Twitter pour s'enflammer et créer un "bad buzz" pour le magazine :

 

 

Au milieu de ce remue-ménage, le groupe tente de se justifier. Sur la page Facebook de Madame Figaro, il publie une explication :

 

Même chose sur Twitter :

 

Jointe au téléphone par Rue89, la "vraie" Mme Figaro, qui a renommé son blog "Les chantiers de l'apprentissage"donne le fin mot de l'histoire : l'éditrice du magazine, "navrée", lui a en effet promis de trouver une solution à l'amiable. "Détail qui fait sourire la blogueuse, décrit le site d'information, le courriel commence par Madame Figaro. En toutes lettres."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.